/ Actualité / Journal

Une action volontariste en faveur du développement durable

Grand public Développement durable
13 septembre 2017


La région impulse cette dynamique dans tout ses champs de compétences :
déplacement et transport, grands chantiers d’infrastructures publics, recherche et innovation.

Dans le secteur de l’énergie, des dispositifs concrets vont permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de diminuer le volume d’importation de carburant fossile, d’augmenter le nombre de logements équipés en chauffe-eau solaire et de donner aux Réunionnais un meilleur accès aux énergies renouvelables.



Les agriculteurs ainsi que les particuliers souhaitant installer une centrale photovoltaïque peuvent bénéficier d’une aide régionale, de même que les installations en auto-consommation. Une enveloppe de plus de 9 M€ est dédiée au financement des dispositifs de lutte contre la précarité énergétique : Eco-solidaire, chèque photovoltaïque et SLIME (Schéma Local d’Intervention pour la Maîtrise de
l’Energie).

Depuis la loi NOTRe, la collectivité est en charge de l’application d’un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), dont l’un des aspects est l’économie circulaire soutenue par le biais d’actions concrètes :

  • La sensibilisation des publics et notamment la jeunesse ;
  • Le soutien et l’accompagnement des entreprises, des acteurs (publics, privés et associatifs) ainsi que les institutions oeuvrant dans le domaine de l’économie circulaire ou souhaitant l’intégrer à leur fonctionnement ;
  • Des appels à manifestation d’intérêt pour stimuler des projets innovants et des solutions durables.

Sur la question de la gestion de l’eau, les mesures prises par la collectivité permettront d’améliorer les ressources en eau de tous les usagers : citoyens, agriculteurs et industriels dans les 4 micro-régions.
En outre, la Région accompagne le Parc National depuis sa création et réalise un bilan sur ses activités, afin d’aboutir à des pistes d’amélioration et d’évolution sur le plan juridique, et de trouver le juste équilibre entre préservation de l’environnement et développement économique.

Enfin, en matière de biodiversité marine, la Région poursuit son soutien aux associations qui oeuvrent pour la préservation des habitats marins de l’île. En juillet, le 2ème congrès mondial sur la Baleine à Bosse (Humpback Whale World Congress), sous la bannière « chemin des baleines », s’est tenu à La Réunion.

Plus d’informations dans le dossier "Engagés et acteurs pour la planète" : Journal #7


 

 








Les aides et services associés au thème de l’article :
Développement durable
Grand public