rn2-saint-benoit_1_.png

Travaux de sécuristation de la falaise - secteur Grand Brûlé - RN2 Ste Rose

Grand public Transport
28 août 2024
Document associé

La RN2, classée route à grande circulation, constitue une voie structurante du réseau routier réunionnais. Elle relie les communes de Saint-Denis à Saint-Philippe en passant par la commune de Sainte-Rose. C’est le seul axe routier desservant l’Est et l’alternative pour le Sud en cas de fermeture des RN1 et RN3.

La forêt littorale de Bois-Blanc et son rempart bordant le Grand-Brûlé sont des espaces naturels remarquables appartenant en grande partie au Conservatoire du Littoral. La section comprise entre les PR 73 et 74 est surplombée par la falaise du rempart de Bois-Blanc dans l’entrée de l’enclos du « Grand-Brûlé » est soumise à des aléas géologiques récurrents : chutes de pierres, affaissements de chaussée et éboulements. Le trafic estimé sur cette section, est de l’ordre de 3 000 vh/j (estimation Trafic Moyen Journalier Annuel 2021).
Le 21 septembre 2021, un éboulement s’est produit sur ce rempart au PR 73+800, à environ 200 m de celui de 2014. Le BRGM a mis évidence la présence d’une faille verticale profonde en crête de talus, ouverte sur plus d’un mètre, parallèle à la route, préfigurant des éboulements du même ordre, voire plus conséquents à moyen terme.
La section impactée par l’éboulis appartient au Conservatoire du littoral. Une convention entre le Conservatoire et la Région est en cours de validation. Cela, afin d’autoriser la collectivité à occuper ces parcelles protégées pour réaliser les travaux de sécurisation et encadrer de manière générale les travaux d’entretien et de maintenance des ouvrages réalisés.

Un bureau d’étude environnemental a ainsi été engagé afin d’apporter une assistance pour la reconnaissance des espèces patrimoniales présentes sur le site en vue de leur préservation par la mise en œuvre d’un plan d’actions environnemental. Celui-ci consiste à prendre en compte l’environnement lors des interventions sur la végétation et à s’assurer de l’efficacité des mesures mises en place.

Les travaux de sécurisation prévus consistent à :
- intervenir sur la végétation (nettoyage, débroussaillage et purges sur la zone éboulée),
- mettre en œuvre une protection type écran pare-blocs et grillage plaqué sur la falaise,
- conforter les différentes zones instables.
Le montant des travaux est de 1 715 000 € TTC, cofinancés par l’Europe et la Région. La fin des travaux est prévue au 4ème trimestre 2024.

La Région met ainsi tout en œuvre pour concilier sécurité des usagers des routes et protection de notre précieux, mais fragile environnement insulaire.








Les aides et services associés au thème de l’article :
Transport
Grand public