Plusieurs projets d’investissement sont en cours de réalisation dans l’Est afin améliorer les infrastructures routières, faciliter la circulation des véhicules, réduire les embouteillages, favoriser les déplacements en mode doux et augmenter la sécurité de l’ensemble des usagers de la route.
→ Sur la RN2 à Sainte Rose, au niveau du lieu-dit les Bambous (en direction de Saint-Joseph), des travaux ont démarré en décembre 2023. Ils comprennent l’élargissement de la voie, la création de trottoirs ainsi que l’assainissement pluvial. La fin du chantier est prévue pour fin juillet 2024. Pendant la durée du chantier, la circulation est alternée.
→ Toujours à Sainte-Rose, sur la RN2, entre la ravine Virapin et la ravine Robert, des travaux d’élargissement de la voie, de création de trottoirs et d’un accotement cyclable sont en cours depuis le dernier trimestre 2023. La circulation est alternée pendant la durée des travaux. Ce chantier arrive bientôt à terme et sera livré ce mois-ci.
→ À Bras-Panon sur la RN 2002, entre le cimetière et la gendarmerie et entre la rue Verger Créole et la rue des Lauriers, des travaux, débutés en novembre 2023, vont permettre la création d’un cheminement piéton. Celui-ci joue un rôle crucial dans l’aménagement du territoire, en offrant aux piétons un espace dédié pour se déplacer en toute sécurité. Ce chantier sera livré fin août 2024. La circulation est alternée pendant la durée des travaux.
Ces infrastructures urbaines contribuent à transformer les espaces publics en lieux de bien-être et de sécurité. Elles répondent aux besoins des habitants et favorisent un mode de vie urbain plus durable. La création d’accotements cyclables vise à encourager la pratique du vélo comme mode de déplacement quotidien, participant ainsi à la transition vers des villes plus vertes et agréables.