dji_20240523140512_0022_v.jpg

Aménagements pour les transports en commun entre le viaduc du Bernica et l’Etang-Saint-Paul

Transport
10 avril 2024

Sur la RN1, entre l’échangeur de Saint-Paul centre et l’Etang-Saint-Paul , les cars jaunes sont pris dans un nœud de congestion routière pendant les périodes de pointe du matin. Plusieurs dizaines de minutes sont ainsi perdues à chaque trajet.

Aussi, des aménagements ont été programmés entre le viaduc du Bernica et l’Etang-Saint-Paul – secteur clé du réseau routier – afin de répondre aux enjeux de fluidification et d’amélioration de la régularité des transports en commun. Ces travaux concernent une zone d’environ 3 km, depuis la bretelle de Bellemène jusqu’avant le pont sur l’étang Saint-Paul, dans le sens Saint-Paul → Saint-Denis.

L’aménagement envisagé comprend au total 5 ouvrages distincts dans le sens Sud/Nord. Le chantier du premier ouvrage a démarré le 15 avril dernier. Il consiste à réaménager le secteur situé en face de la gare de Saint-Paul, celle-ci étant saturée. Des arrêts seront positionnés sur le parvis du bâtiment Cimendef, avec une conception moderne et originale. De nouveaux abris bus (avec du mobilier neuf) seront installés côté montagne, dans l’espace vert entre la chaussée royale et la RN1. Les lignes concernées du réseau régional utiliseront ces nouveaux aménagements fin 2024.

Un « shunt » (Voir photos ci-dessous) pour les bus sera également créé. Il permettra de connecter ces abris depuis la RD5. Un plateau sera constitué sur la chaussée royale en face de la gare routière pour améliorer l’accessibilité du secteur et réduire la vitesse des automobilistes sur ce carrefour urbain.

Le 27 mai prochain démarrera le chantier relatif à la création de voies réservées aux transports en commun sur la RN1. Les travaux seront réalisés entre le viaduc du Bernica et l’Étang St-Paul, et à compter de cette date et jusqu’à la fin de l’année la vitesse sera abaissée à 70km/h en conservant 2 voies de taille plus réduite.

Les 3 autres ouvrages seront constitués :

- d’une bretelle dédiée aux bus permettant de relier la RN1 à la RD5 (travaux prévus en 2025) ;

- de la création d’une voie réservée en site propre séparé, aménagé dans les « délaissés » (partie de voiries non utilisées) de la route des Tamarins avec barrière pour filtrer uniquement les véhicules autorisés (travaux prévus entre le 2e trimestre 2024 et début 2025) ;

- du prolongement de cette voie en Voie Réservée aux Transports en commun (travaux prévus entre le 2e trimestre 2024 et début 2025).

Le coût des travaux s’élève à 8,5 M€, dont 80 % financés par les Fonds européens.
Ils permettront :
- une meilleure fluidité des transports en commun (gain de temps de trajet),
- un temps de parcours des bus fiabilisé (sites propres),
- un parcours bus réduit et plus confortable (plus direct et avec moins de mouvements tournants) grâce à la bretelle bus dédiée par la RD5,
- une priorité bus à tous les carrefours,
- un meilleur confort d’attente des usagers (nouveaux abris),
- une accessibilité des arrêts,
- une sécurisation de la descente du Bernica et une amélioration de la capacité de la RN1.

PHOTOS
dji_20240523140512_0022_v.jpg dji_20240523140420_0011_v.jpg abri-cimendef-25-03-24-logo-2.jpg _abri-shunt-25-03-24-face-gare-rouie_re-1-logo.jpg abri-cimendef-25-03-24-logo-1.jpg abri-cimendef-25-03-24-logo.jpg

Les aides et services associés au thème de l’article :
Transport