La veille Océan Indien - Mai 2021

27 mai 2021

MOZAMBIQUE

Total LNG
Lors du sommet du financement des Économies Africaines à Paris, le président mozambicain avait rencontré Patrick Pouyanne, le président de la compagnie pétrolière et gazière française Total, qui lui avait assuré que Total n’abandonnait pas son projet de gaz naturel liquéfié (GNL) dans la péninsule d’Afungi, et ne reprendra les travaux qu’une fois la situation sécuritaire améliorée.
D’autres entreprises françaises ayant des intérêts au Mozambique avaient fait savoir au président mozambicain qu’elles avaient l’intention de poursuivre leurs investissements. Air France, qui a abandonné sa liaison Paris-Maputo il y a des décennies, a l’intention de reprendre ses vols vers le Mozambique.

Coopération
La France a fait preuve d’une « totale volonté » de fournir tout ce qui est nécessaire à la lutte du Mozambique contre le terrorisme dans la province septentrionale de Cabo Delgado.
Toute aide française dans la lutte pour vaincre le terrorisme islamiste tiendra compte des lignes d’intervention établies par le gouvernement mozambicain.


MADAGASCAR

Eau potable
De grands efforts sont menés pour accroître la production d’eau potable, pour approvisionner la ville d’Antananarivo et les communes périphériques. Mardi dernier, le ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH) a affirmé que la nouvelle station de production d’eau potable à Sabotsy Namehana est désormais fonctionnelle. Pour ce site, l’eau est captée et pompée à partir de la rivière Mamba, avec une capacité de 100 m3 par heure, puis refoulée vers l’unité de traitement conteneurisée mise en place à Ambohipanja. L’eau traitée est ensuite acheminée à Sabotsy Namehana, à l’unité compacte de traitement, ayant une capacité de 100 m3 par heure, avant d’entrer dans les réseaux de distribution

Projet de nouvelle ville Tanamasoandro
La mise en œuvre du projet présidentiel commencera par la création d’un quartier de 240 logements d’ici la fin de cette année qui permettra de donner une idée de la future nouvelle ville.
Le projet Tanamasoandro s’étend sur un terrain de 1000 ha à Imerinatsiatosika. La création de nouvelle ville a comme principal objectif de désengorger la ville d’Antananarivo à travers la délocalisation de plusieurs activités et la création de nouvelle zone d’habitation et de zone industrielle.


COMORES

AFD
Selon l’Agence Française de Développement, les Comores, au même titre que les Seychelles, ont été plus durement affectés par la crise sanitaire.
Les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration ont été particulièrement touchés à cause des restrictions de mouvements internes et de la fermeture des frontières. Selon une étude réalisée par l’INSEED, les entreprises ont perdu plus de 50% de leurs effectifs.


MAURICE

Coopération régionale
Un plan de relance économique régional qui vise à donner un nouvel élan au renforcement durable de la coopération économique et commerciale entre les États membres de la Commission de l’Océan Indien (COI) : c’est ce qu’entre autres a proposé Alan Ganoo lors de son allocution au 35e Conseil des ministres de la COI le 20 mai dernier. L’introduction d’une telle mesure permettra, de l’Intégration régionale et du Commerce international de Maurice, aux pays de la région de faire face aux différents défis engendrés par la pandémie. Son efficacité reposera cependant sur le principe de géométrie variable, qui tient compte des disparités entre les États membres en vue de favoriser un processus harmonieux d’intégration économique.

Maison de l'Export : Actualité


27
mai

Forum Aeroplace du 6 au 7 octobre 2021

Forum Aeroplace du 6 au 7 octobre 2021 L’association AeroTechOI organise Aeroplace, le 1er forum aéronautique de (...)
en savoir +
27
mai

Le 35ème Conseil des Ministres de la COI s’est tenu le 20 mai (...)

Ce conseil revêt une importance particulière cette année avec la passation de pouvoir entre l’Union des Comores et la (...)
en savoir +
27
mai

Les 8 finalistes du Trophée Entreprise & Territoire !

Ce mercredi 19 mai se sont déroulées les soutenances des étudiants de l’IAE Réunion qui présentaient leur plaidoirie en (...)
en savoir +