Point Covid-19 - AFS / Mozambique

27 mai 2021

Nos voisins restent touchés par la pandémie de Coronavirus. Ici un petit point sur la situation de nos voisins sud-africain et mozambicain.

Afrique du Sud :

Nombre de cas
À la mi-avril 2021, l’Afrique du sud comptabilisait officiellement un peu plus d’un million et demi de cas de covid-19 cumulés depuis le début de l’épidémie, soit plus de 40% du total du continent africain, et près de 55.000 décès attribués au virus, soit près de la moitié de ceux recensés sur le continent.

Niveau de confinement
La flambée des nouveaux cas en décembre a poussé le gouvernement1 à relever le niveau le confinement du niveau 1 (le plus bas) au niveau 3 sur une échelle de 5. Il est repassé au niveau 1 depuis le 1er mars 2021.

Ouverture des vols
- Les vols domestiques ont repris le 18 août 2020, et les premiers vols commerciaux internationaux le 1er octobre 2020. A partir du 12 novembre, ces vols ont été ouverts à tous les voyageurs sans exception, donc y compris aux touristes, à condition de présenter un résultat négatif au test COVID-19 datant de moins de 72 heures avant l’heure du départ.
Remarques : Depuis le début de l’année 2021, et suite à la découverte du « variant sud-africain », de nombreux gouvernements étrangers ont interdit l’accès à leur territoire aux passagers en provenance d’Afrique du Sud, ou imposé des protocoles sanitaires très stricts et variables d’un pays à l’autre pour leur entrée sur leur territoire.

- FRET Toutes les importations et exportations de marchandises sont autorisées. Il faut noter que les opérations sont légèrement retardées.

Mozambique

Nombre de cas
Au début mars 2021, le Mozambique comptabilisait environ 61.500 cas confirmés de COVID-19 et déplorait 680 décès.

Niveau de confinement
Le 7 septembre 2020, le Mozambique est passé de l’« état d’urgence » à l’« état de calamité publique avec alerte rouge », destiné à se poursuivre indéfiniment, aussi longtemps que le risque de COVID-19 restera élevé dans le pays. Le Mozambique se trouve donc actuellement au 4 niveau du confinement sur une échelle de 4, donc le plus élevé.

Ouverture des vols
AIR
- Les voyageurs d’affaires internationaux ne disposant pas d’un visa ou d’un permis de séjour (DIRE) souhaitant entrer au Mozambique doivent demander l’autorisation expresse préalable auprès du ministère de l’Intérieur.
- Les vols commerciaux sont autorisés pour certains pays, sur la base d’un régime de réciprocité. Actuellement les compagnies aériennes suivantes sont en activité : LAM (compagnie mozambicaine assurant les vols intérieurs et des vols sur Johannesbourg), Ethiopian, Qatar, TAAG (Angola), Airlink (Afrique du sud) et TAP (Portugal).
- Les visas de tourisme sont de nouveau accordés, ainsi que les visas pour mission humanitaire ou répondant à un intérêt de premier ordre. Pour les voyageurs arrivant à des fins
touristiques uniquement, les visas sont disponibles à l’arrivée avec la preuve d’un billet de retour et la réservation d’hôtel.
- FRET AERIEN : nombre limité de compagnies aériennes opérationnelles ( principalement des avions de passagers ) opérant vers Maputo.

Maison de l'Export : Actualité


27
mai

Forum Aeroplace du 6 au 7 octobre 2021

Forum Aeroplace du 6 au 7 octobre 2021 L’association AeroTechOI organise Aeroplace, le 1er forum aéronautique de (...)
en savoir +
27
mai

La veille Océan Indien - Mai 2021

MOZAMBIQUE Total LNG Lors du sommet du financement des Économies Africaines à Paris, le président mozambicain avait (...)
en savoir +
27
mai

Le 35ème Conseil des Ministres de la COI s’est tenu le 20 mai (...)

Ce conseil revêt une importance particulière cette année avec la passation de pouvoir entre l’Union des Comores et la (...)
en savoir +