Nadège Lagardère, responsable de l’antenne des Comores

24 mars 2021

Qui êtes-vous ?

Diplômée d’un Master 2 Relations Internationales : Europe-océan Indien de l’Université de La Réunion, j’ai été Volontaire de Solidarité Internationale (cofinancé par l’Union européenne, la Région Réunion et France Volontaires) en tant que chargée des Programmes d’Appui à la Société civile de l’Ambassade de France pour le Commissariat Général au Plan de l’Union des Comores.
Depuis Mars 2017, je suis responsable de l’Antenne décentralisée de la Région Réunion basée à Moroni. Les missions de l’Antenne sont d’assurer l’animation et le suivi du Programme européen INTERREG V. OI et de favoriser le développement des échanges économiques entre les deux territoires.
L’antenne de la Région Réunion travaille globalement à identifier les opportunités d’affaires (financements de bailleurs de fonds internationaux ou d’investissements privés) pour les entreprises réunionnaises. Elle participe aussi à la veille économique dans le cadre de la Team France Export dans l’océan Indien, à laquelle elle relaie régulièrement des informations économiques sur les Comores. La connaissance du secteur privé et institutionnel comorien facilite l’accompagnement et le conseil aux entreprises réunionnaises dans leur démarche à l’international vers les Comores.
Membre du réseau de coopération « France » aux Comores (Ambassade de France, AFD, Alliance Française, Campus France, …) et de la « Team Europe Initiative » (Bureau de l’Union Européenne, Ambassade de France, AFD), l’Antenne travaille à leurs côtés pour une meilleure synergie de nos actions respectives et pour valoriser le savoir-faire et les compétences réunionnaises (Enseignement, Expertise, Culture, …) en Union des Comores.

Feuille de route 2021 / Crise Covid :

En 2021, l’Antenne poursuivra son objectif d’identifier et de flécher les financements de bailleurs de fonds internationaux ou des investissements privés avec pour objectif de favoriser les compétences réunionnaises. Cela passera par le renforcement de nos relations avec l’AFD (renouvellement de la convention de partenariat entre l’AFD Réunion et la Région Réunion), la délégation de l’Union Européenne et les autres bailleurs de fonds internationaux afin de développer des complémentarités de financement.
L’antenne va renforcer ses actions et la mise en réseau des acteurs privés et institutionnels pour répondre à la fois aux demandes des entreprises réunionnaises (veille, aide à la décision, accompagnement, règlements de litiges, appui lobby pour lever les freins …) et aux attentes des institutionnels des deux territoires.
La crise sanitaire que connait actuellement le monde et plus particulièrement notre région de l’océan Indien, a rappelé que les coopérations sanitaire, alimentaire et économique étaient essentielles au développement de nos îles. Au cours de l’année, l’antenne accompagnera le renforcement des relations entre les institutions réunionnaises (CIRAD, CHU, CYROI, CMAR, CCIR, Département de La Réunion, Organisation des Iles Vanille…) et les institutions comoriennes dans le cadre de la relance économique de nos territoires.

Maison de l'Export : Actualité


24
mar

La veille Océan Indien en mars !

MADAGSCAR Projet Tanamasoandro : Lancement de l’étude d’impact environnemental ce projet, considéré comme le (...)
en savoir +
24
mar

Câble METISS

Coopération régionale : La Réunion, Madagascar, Maurice et l’Afrique du Sud reliés par le câble METISS Le tout nouveau (...)
en savoir +
24
mar

Journée d’Accès au marché

Journée Accès au marché 9H-13H15 (Heure de Paris) en visio Cette seconde édition de la journée «  Accès au Marché  (...)
en savoir +