Michel Galindo, votre relai historique de l’antenne de Madagascar de la Region

24 mars 2021

Bonjour, pouvez vous vous présenter ?

Je me nonne Michel Galindo et je suis le responsable de l’antenne de la Région Réunion à Madagascar depuis 2004, année d’ouverture de l’antenne.
Cette antenne vise le renforcement des relations entre la Grande Île et La Réunion, selon la politique régionale de coopération avec les pays de la zone Océan Indien. Il importe de montrer aux Réunionnais toute l’opportunité du territoire malgache, autant pour les activités économiques, que culturelles et sociales. Cette structure peut les accompagner dans leurs démarches, faciliter leur relation avec les instances malgaches. L’ambassade de La Réunion, c’est ici ! Il n’y a pas de questions qui n’amènent de réponses avec une réactivité totale. _ On veut être rapide et au service des réunionnais. D’ailleurs, elle permet d’établir des contacts privilégiés avec les ministères malgaches, et les différentes ambassades. En effet, dans le cadre de sa mission de veille économique, l’antenne de la Région Réunion soutient les réunionnais, administrativement, dans l’analyse d’opportunités et de faisabilité, dans le suivi financier. Je note les nombreuses expériences encourageantes entre les deux pays, et la réussite de nombreuses entreprises réunionnaises sur le terrain malgache que l’antenne a accompagné depuis 2004 ( Getim, Stop Insect, Mer Austral, Codismag Cora Score…)

Avez vous une feuille de route pour 2021 malgré la crise sanitaire qui perdure ?

En 2021 l’antenne de la Région Réunion va lancer une réflexion et apporter des hypothèses de travail concrètes pour transformer l’Antenne en une Agence Réunionnaise d’Exécution des Projets, lui permettant d’assurer la maîtrise d’ouvrage déléguée des projets et actions de la coopération régionale (statut d’association française à but non lucratif associé à un accord de siège du Ministre des affaires Étrangères de Madagascar) , une cellule technique d’ingénierie de projets sera mise en place pour assister les porteurs de projets.

Maison de l'Export : Actualité


24
mar

La veille Océan Indien en mars !

MADAGSCAR Projet Tanamasoandro : Lancement de l’étude d’impact environnemental ce projet, considéré comme le (...)
en savoir +
24
mar

Câble METISS

Coopération régionale : La Réunion, Madagascar, Maurice et l’Afrique du Sud reliés par le câble METISS Le tout nouveau (...)
en savoir +
24
mar

Journée d’Accès au marché

Journée Accès au marché 9H-13H15 (Heure de Paris) en visio Cette seconde édition de la journée «  Accès au Marché  (...)
en savoir +