Gregory Martin, responsable "Green" de l’antenne Region à Maurice

24 mars 2021

Qui êtes vous ?

Issu du monde de l’entreprenariat et du secteur privé, j’ai la responsabilité de l’Antenne de la Région Réunion à Maurice depuis 2014. Inaugurée officiellement en 2015, l’antenne est la seconde de la zone après celle de Madagascar. Située à Ebène dans la Capitale Economique de Maurice, au centre de l’île, ce bureau de représentation est à la croisée des chemins entre le secteur privé, les institutions et la société civile. Notre positionnement géographique permet d’être à la fois proche des décideurs économiques mais aussi des ministères et de nos partenaires internationaux (15 mins) tout en étant à 30 minutes du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest de l’île. L’antenne qui n’aura pas vocation à être fortement structurée a comme mission principale l’animation de la coopération économique entre les îles soeurs.
Cette mission va de l’appui de mission de prospection d’entreprises réunionnaises, à la facilitation d’investissements mauricien à La Réunion en passant par la structuration de filières porteuses de marchés et des interventions ponctuelles de lobbies pour lever les freins. Cela demande une certaine agilité et comprendre au mieux à la fois les enjeux économiques, politiques et géo-politique.
Les réseaux que nous avons tissés à Maurice nous permettent d’être un partenaire systémique de Maurice pour le meilleur de la coopération. Notre synergie avec l’équipe France (Ambassade de France, AFD, IFM, Antenne) et notre cohésion en tant que team Europe (Délégation Union Européenne, Ambassade de France, AFD, GIZ, Antenne) permet de positionner au mieux La Réunion.
Les échanges entre les deux îles n’ont jamais été aussi nombreux, Maurice est devenu l’un des premiers investisseurs à La Réunion ces 2 dernières années, cela grâce à une image positive que dégage notre île. Cette réussite est commune et collaborative avec l’ensemble des acteurs de la coopération.
La confiance accordée à l’antenne par les institutions réunionnaises telles que le CIRAD, l’IRD, QUALITROPIC, l’ADIR, le Club-Export, la Technopole, l’ESIROI... permet d’avoir une vision globale de la coopération institutionnelles et économiques entre les îles soeurs et de capitaliser sur certains sujets porteurs d’un avenir positif.
Garant de la marque "La Réunion" à l’île Maurice, l’antenne de la Région Réunion est un facilitateur et accompagnateur des partenaires à la fois réunionnais et mauriciens avec pour objectif de renforcer la cohésion îles soeurs autour des enjeux communs de nos territoires insulaires.

Feuille de route 2021 / prise en compte crise Covid

La crise sanitaire a renforcé les axes de coopération initialement déployés, à savoir la transition énergétique, l’agriculture durable, l’économie circulaire, la préservation de la biodiversité et l’innovation. Il s’agit la de compétences à fortes valeurs ajoutées que La Réunion maitrise et qui permettrait à Maurice d’apporter une certaine réponse à la crise économique qui guette le pays.
Structurer ces nouvelles filières permettra non seulement de positionner nos entreprises, nos jeunes, et surtout d’apporter une solution durable à une île bien trop dépendante de l’international (30% d’autonomie alimentaire, ...). Ces nouveaux piliers à fort effets multiplicateurs pour le territoire permettra aux îles soeurs de signer un Green Deal, d’apporter une certaine résilience à nos îles et de structurer des offres conjointes pour la zone OI et l’Afrique.
L’exemple de la transition énergétique est parlant, avec un appui en 2012 et des missions de coopération, c’est au final 80% de parts de marchés dans les études énergétiques et 70% des centrales photovoltaïques de grandes capacités qui ont été remportés par des consortium FR/RUN en partenariat avec des entreprises Mauriciennes. Ce modèle a même été repris au sein de la COI (Programme Efficacité Energétique - l’expérience de La Réunion et la méthodologie mauricienne).
Ces prochains mois un effort particulier sera mis sur la coopération autour de la construction durable, de la filière REP et l’émergence d’un cluster de la bioéconomie entre nos deux îles. Il s’agit la de sous axe des piliers transition énergétique et économie circulaire qui peuvent à court terme apporter des résultats probants pour nos deux îles.
Cette année 2021, nous fétons les 10 ans de l’accord entre la France et Maurice au sujet de la coopération avec La Réunion. Un exercice de cohésion est en préparation et devrait avoir lieu au second semestre 2021. Il aboutirait sur une commission mixte, et la signature d’accords techniques permettant encore de rapprocher nos îles sur des sujets mutuellement bénéfique. Avec cette crise sanitaire, la coopération fait encore plus sens.

Maison de l'Export : Actualité


27
mai

Forum Aeroplace du 6 au 7 octobre 2021

Forum Aeroplace du 6 au 7 octobre 2021 L’association AeroTechOI organise Aeroplace, le 1er forum aéronautique de (...)
en savoir +
27
mai

La veille Océan Indien - Mai 2021

MOZAMBIQUE Total LNG Lors du sommet du financement des Économies Africaines à Paris, le président mozambicain avait (...)
en savoir +
27
mai

Point Covid-19 - AFS / Mozambique

Nos voisins restent touchés par la pandémie de Coronavirus. Ici un petit point sur la situation de nos voisins (...)
en savoir +