Retour

Aide à la production immersive

Audiovisuel
24 avril 2020

Dans le cadre de son partenariat avec le CNC en faveur de la filière cinématographique, audiovisuelle et multimédia de La Réunion, le Conseil Régional intervient à travers son fonds de soutien à l’audiovisuel, au cinéma et au multimédia pour favoriser la création artistique dans ces domaines. Cette action est par ailleurs bénéfique pour La Réunion puisqu’elle est génératrice de retombées positives au niveau du territoire régional tant en termes économiques que d’emplois.


Pour faire une demande sur le portail dématérialisé, cliquez sur le lien suivant :
Cliquez-ici

Aide à la production de projets d’œuvres immersives ou interactives

Règlement du fonds de soutien à l’audiovisuel, au cinéma et au multimédia du Conseil Régional de La Réunion



Tout dossier incomplet ne pourra pas être présenté à la Commission du Film.


Les dispositifs faisant partie de ce fonds ont pour base juridique le régime d’aides exempté n° SA 50736 (2017/XA), relatif aux aides à l’écriture de scénarios et au développement, à la production d’œuvres audiovisuelles pour la période 2017-2020, adopté sur la base du règlement (UE) N° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité, publié au JOUE du 26 juin 2014

Définition

Ce dispositif finance la création de productions multimédia par des entreprises du secteur.

Objectifs

Ce dispositif soutient la production d’œuvres immersives ou interactives.
Son objectif est de favoriser la création de contenus audiovisuels innovants et originaux.

Sont éligibles les œuvres immersives ou interactives. Celles-ci s’entendent comme des créations audiovisuelles, à l’exclusion des jeux vidéo, qui développent une proposition narrative fondée sur une expérience de visionnage dynamique liée, ensemble ou séparément, au déplacement du regard et à l’activation de contenus visuels ou sonores par le spectateur, faisant notamment appel aux technologies dites de réalité virtuelle ou de réalité augmentée.

Caractéristiques

Public cible : Sociétés de production multimédia régulièrement enregistrées au registre du commerce et des sociétés, et à jour de leurs cotisations fiscales et sociales.
Taux d’intervention : L’aide publique maximale sera de 40 % des dépenses locales hors taxes réalisées pour les projets destinés au marché local. Dans la limite du plafond, ce taux pourra être porté à 45 % pour les projets destinés aux marchés nationaux et internationaux.
Le bénéficiaire apportera au dossier de solde la preuve de la réalisation de ces engagements.

Rappel : L’ensemble des aides publiques françaises ne peut dépasser 50% du montant total H.T. du budget.

Modalités de mise en oeuvre

Les demandes déposées dans le cadre de ce dispositif d’aide font l’objet d’une analyse technique et artistique par la Commission du Film de La Réunion ainsi que d’une analyse réglementaire et économique par le Conseil Régional avant présentation des dossiers en commissions régionales délibérantes.

Les pages du dossier de demande doivent être numérotées et reliées afin de garantir l’unité de leur contenu.


Modèle type à télécharger pour votre demande de solde

Pour les autres pièces à joindre pour les rendus de compte merci de vous référer à l’acte attributif de l’aide.









Les aides et services associés au thème de l’article :
Audiovisuel