La formation contribue à l’épanouissement et à l’autonomie des hommes, au développement des sociétés et à la prospérité des territoires. Toutefois, les constats sont récurrents à La Réunion : le nombre d’adultes en difficulté avec les compétences de base reste constant sur les 40 dernières années. Pour cette raison, le Conseil Régional à créé un dispositif nouveau contribuant à élever niveau de formation générale des adultes de plus de 16 ans, notamment concernant la lecture, l’écriture, les mathématiques et le numérique. LéspassClés initie ou dynamise les parcours de personnes à la recherche de compétences afin de les faire gagner en autonomie et faciliter ainsi leur insertion sociale et/ou professionnelle.
Il s’agit d’un dispositif par projet qui s’articule autour de ceux du Conseil Régional, de ceux des municipalités et des acteurs du territoire afin de répondre au projet des usagers. Par conséquent, il est appelé à bénéficier des dynamiques partenariales autour notamment du repérage, de la mobilisation, de l’orientation, de la formation et de l’accompagnement des publics. Ainsi, à travers une hyper-proximité avec les publics, LéspassClés est animé par un ensemble d’acteurs du territoire (communes, CCAS, associations, organismes de formation, maisons France Services, centres sociaux, administrations, France Travail, Pôle Insertion, mission locale, etc.) dans le cadre d’un partenariat qui met une offre de Formation-Accompagnement à destination de la population du micro-territoire. Cette offre est déployée à partir des valeurs de la Formation et de l’Éducation : autonomie, émancipation, dignité, qualification, insertion sociale et professionnelle, socialisation, vivre ensemble, développement de la société, etc.
Pour ce faire, la Collectivité a décidé de lancer un appel à projets dans le cadre de la poursuite de l’expérimentation du dispositif LéspassClés, à travers l’intégration de 6 nouvelles communes en 2024. Les projets soumis par les municipalités désireuses d’intégrer le dispositif LéspassClés feront l’objet d’un conventionnement avec la Région Réunion, sur la base d’une subvention de 50 000 € par an et par commune. Sous réserve qu’ils répondent aux critères de sélection, les projets retenus, dans la limite de 6 pour l’année 2024, viendront compléter le dispositif LéspassClés qui, par ailleurs, fait déjà l’objet d’un conventionnement avec les Communes de Cilaos, l’Entre-Deux, Saint-Joseph et Saint-André depuis 2023.
> Téléchargez le dossier de l’appel à projets
> Le dépôt des dossiers se fera :
- Par courrier au service courrier :
Conseil Régional - Hôtel de Région Pierre Lagourgue -
Direction de la Formation Professionnelle -
Avenue René Cassin - Moufia -
97719 SAINT DENIS MESSAG CEDEX 9
- Par email. : [email protected]