Retour
region-reunion-image-pyramide-17-4.jpg

Appel à projet FEAMPA - investissements dans les ports de pêche

23 octobre 2024
Documents associés
AAP FEAMPA 04-2024 - TA investissements dans les ports de pêche
annexe 1 grille de notation
annexe 2 liste des pièces

Appel à projet FEAMPA - investissements dans les ports de pêche

Le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMPA)

Le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMPA) vise à promouvoir une pêche durable sur le plan économique, social et environnemental. Dans le cadre de la gestion des mesures régionales, la stratégie d’intervention de la Région Réunion est axée sur deux priorités majeures :

  • Priorité 1: Favoriser une pêche durable et la conservation des ressources biologiques aquatiques
  • Priorité 2: Encourager les activités aquacoles durables ainsi que la transformation et la commercialisation des produits de la pêche et de l’aquaculture, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire dans l'Union.

Investissements dans les ports de pêche

Au sein de la priorité 1, l’objectif spécifique 1.1 est de renforcer les activités de pêche durables sur le plan économique, social et environnemental. Le type d'action « Investissements dans les ports de pêche » est axé sur l'amélioration de l'infrastructure physique des ports de pêche, ou sur les zones réservées à la pêche professionnelle dans les points de débarquement.

À La Réunion, il existe 7 ports de pêche principaux et 9 points de débarquement secondaires. Le port principal est celui du Port/Pointe des Galets, qui accueille l'ensemble de la flottille des palangriers hauturiers.

Diagnostic et Plan Régional d’Organisation

Le diagnostic établi en 2018 dans le cadre du Plan Régional d'Organisation et d'Équipement des Ports de Pêche (PROEPP) a révélé que la quasi-totalité des ports du territoire sont sous-équipés pour l’activité de pêche professionnelle. Ces infrastructures manquent des équipements nécessaires pour l’avitaillement des navires. Grâce à ce diagnostic, des travaux ont pu être engagés dans le cadre de la programmation FEAMP 2014-2020.

Périmètre et objectifs de l’appel à projets

Le présent appel à projet vise à poursuivre la structuration des ports et sites de débarquement de La Réunion pour répondre à la stratégie régionale, notamment :

  • Améliorer les conditions de débarquement afin d’assurer de meilleures conditions de travail et de sécurité
  • Soutenir la qualité, la valorisation et la traçabilité des produits débarqués

Projets éligibles

Les projets éligibles dans le cadre de l’appel à projets doivent s’intégrer dans l’une ou plusieurs des thématiques prioritaires suivantes :

  • L’amélioration des conditions de travail des pêcheurs professionnels
  • L’amélioration de la qualité des produits et des conditions sanitaires
  • Une meilleure gestion des rejets, déchets et coproduits
  • L’amélioration de l’organisation des points de débarquement et des ports de pêche
  • La réduction de l’impact des activités portuaires sur l’environnement
  • L’amélioration des systèmes de pesage pour les pêcheurs professionnels
Date de dépôt limite : 6 février 2025
Déposer mon dossier