Le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMPA) vise à promouvoir une pêche durable sur le plan économique, social et environnemental. Dans le cadre de la gestion des mesures régionales, la stratégie d’intervention de la Région Réunion est axée sur deux priorités majeures :
Au sein de la priorité 1, l’objectif spécifique 1.1 est de renforcer les activités de pêche durables sur le plan économique, social et environnemental. Le type d'action « Investissements dans les ports de pêche » est axé sur l'amélioration de l'infrastructure physique des ports de pêche, ou sur les zones réservées à la pêche professionnelle dans les points de débarquement.
À La Réunion, il existe 7 ports de pêche principaux et 9 points de débarquement secondaires. Le port principal est celui du Port/Pointe des Galets, qui accueille l'ensemble de la flottille des palangriers hauturiers.
Le diagnostic établi en 2018 dans le cadre du Plan Régional d'Organisation et d'Équipement des Ports de Pêche (PROEPP) a révélé que la quasi-totalité des ports du territoire sont sous-équipés pour l’activité de pêche professionnelle. Ces infrastructures manquent des équipements nécessaires pour l’avitaillement des navires. Grâce à ce diagnostic, des travaux ont pu être engagés dans le cadre de la programmation FEAMP 2014-2020.
Le présent appel à projet vise à poursuivre la structuration des ports et sites de débarquement de La Réunion pour répondre à la stratégie régionale, notamment :
Les projets éligibles dans le cadre de l’appel à projets doivent s’intégrer dans l’une ou plusieurs des thématiques prioritaires suivantes :