Retour
ami3.png

Appel à manifestation d’intérêt -Soutien à l’inscription de La Réunion dans l’Espace Européen de la Recherche (EER), les espaces indocéaniques et internationaux

Entreprise
12 février 2025

Cette action soutient les programmes de Recherche et d’Innovation en partenariat entre les unités de recherche de La Réunion et des partenaires européens ou internationaux, dans le cadre du programme Horizon Europe, visant à renforcer l’excellence scientifique et à favoriser les collaborations internationales

Appel à Manifestation d’Intérêt 02-2025

📢 Appel à Manifestation d’Intérêt 02-2025

Au titre de la fiche action 1.1.13 du Programme REUNION FEDER-FSE+ 2021-2027

« Soutien à l’inscription de La Réunion dans l’Espace Européen de la Recherche (EER), les espaces indocéaniques et internationaux – Volet 2 - Renforcer la visibilité »

📅 Ouverture : 12/02/2025
Date limite : 30/06/2025 à 23h59

Les dossiers devront être déposés par voie dématérialisée sur le portail régional des fonds européens FEDER – FSE+ :

📥 Déposer un dossier


Contexte

La S3, dénommée S5, permet de définir une stratégie de développement économique fondée sur la valorisation des singularités régionales et des priorités thématiques claires.

Articulée autour du levier de l’économie de la connaissance, cette ambition a conduit à mobiliser des moyens contribuant à l’expansion du système régional de recherche et d’innovation composé notamment :

  • D’un réseau d’infrastructures de rang mondial dans des domaines clés tels que l’observation du changement climatique et les sciences de l’atmosphère, l’agroécologie, les sciences marines, les biotechnologies et la santé.
  • De l’Université et de 5 délégations régionales d’organismes nationaux opérant dans une quarantaine de laboratoires dont 9 unités mixtes de recherche.
  • D’un réseau régional de soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation dynamique, composé de 13 structures dont 2 centres de ressources technologiques.
  • De 14 réseaux professionnels.

Pour autant, des freins au développement de la dynamique de l’innovation subsistent sur le territoire tels que :

  • Un nombre de diplômés du supérieur encore en retrait par rapport à la moyenne nationale.
  • La difficulté d’atteindre des masses critiques en matière d’effort de recherche au regard notamment d’une fragmentation des thématiques de recherche.
  • Une faible attractivité et ouverture à l’international du système régional de recherche et de l’innovation.
  • Une gouvernance de la S3 (dénommée S5) peu adaptée à l'économie de la connaissance.

Aussi, afin de renforcer l’internationalisation de la recherche, le plan d’actions S3, dénommé S5, propose :

  • D’accroître l’attractivité du territoire pour développer les capacités de recherche et d’innovation, mesurées par le nombre de scientifiques et d’ingénieurs travaillant à La Réunion.
  • D’amplifier les transferts de connaissances, de savoirs et de technologies pour éviter la duplication de l’effort de RDI et accentuer l’impact de ces activités sur le territoire.
  • D’augmenter la reconnaissance internationale par une participation accrue au programme Horizon Europe, mesurée par la contribution obtenue par le territoire.
  • D’augmenter le nombre de solutions innovantes d’origine réunionnaise exploitées à l’international.

Objectifs

L’intensification des collaborations internationales constitue un levier pour renforcer la taille et la performance du système régional de recherche et d’innovation. Elle favorise notamment l’accès à des infrastructures et des connaissances de pointe, la résolution de problématiques complexes qui nécessitent une pluralité d’expertise, l’inscription des entreprises dans les chaînes de valeur mondiales et la constitution de masses critiques en augmentant la visibilité et l’attractivité du territoire. La présente action a ainsi pour objectif de renforcer l’inscription de La Réunion dans l’Espace Européen de la Recherche (EER) pour soutenir la montée en compétences du territoire et d’une recherche d’excellence principalement par l’appui des chercheurs

📌 Périmètre

Cette action vise à soutenir des actions concernant des programmes de Recherche et d'Innovation en partenariat entre une ou plusieurs unités de recherche issues d’un établissement supérieur ou d’un organisme de recherche ou de diffusion de connaissances situé à La Réunion et un ou plusieurs partenaires situés dans un Etat membre de l’Union Européenne ou dans un pays tiers en vue d’inciter les acteurs locaux à participer à des consortia de recherche et d’innovation actifs notamment sur le programme Horizon Europe, dans les domaines prioritaires de la S3 (S5). Cette action relevant du volet 2 vise à soutenir des actions de 6 à 36 mois, en faveur de la création et/ou la participation à des consortia de recherche et d’innovation visant à déposer des dossiers au programme Horizon Europe, portés par une ou plusieurs unités de recherche locales en partenariat avec un ou plusieurs partenaires de R&I situé(s) dans un Etat membre ou un pays tiers. Ce type de projet comprend notamment : o des mobilités entrantes et/ou sortantes de chercheurs (statutaires, post-docs, doctorants, Master) et/ou de personnels d'appui à la recherche, de courte et/ou longue durée ayant pour objectif un transfert de connaissances et/ou de compétences. Dans le cadre de cette mobilité, peuvent être prévues l’organisation

  • de séminaires de recherche pour la définition de feuilles de route partagées, la production de publications conjointes, et/ou l'élaboration de proposition pour répondre à des appels Horizon Europe
  • éventuellement de colloques internationaux pour l'attractivité de la R&I de La Réunion au titre de l’action soutenue (L'organisation de séminaires ou de colloques non intégrés à une action n'est pas éligible).


📄 Consultez le cadre d’intervention détaillé

📥 Télécharger le document


📞 Contact

Direction FEDER Recherche Innovation (DFRI)

📍 Tél : 02.62.30.87.48 ou 02.62.48.71.46








Les aides et services associés au thème de l’article :
Entreprise