Retour

Aide aux investissements des entreprises culturelles et cafés culture

Entreprise Culture
21 mars 2012
Document associé
Dossier de demande d’aide - Aide aux investissements des entreprises culturelles et cafés culture

mise à jour : janvier 2021

Rappel des orientations de la Collectivité

Depuis 2012, la Région a mis en place un dispositif novateur d’aides aux entreprises culturelles afin de les accompagner dans leur phase de développement ou de consolidation. La collectivité reconnaît ainsi le rôle de ces entreprises dans la production culturelle locale, leur contribution au développement économique de l’île et notamment à l’emploi.

Des mesures ont été progressivement mises en œuvre avec pour objectifs d’encourager la professionnalisation des acteurs de la vie artistique et d’améliorer la structuration et la gestion de ces entreprises.

Objet et objectifs du dispositif

Les entreprises culturelles contribuent au développement artistique et culturel de l’Île. La consolidation de ces entreprises et leur développement constituent un objectif d’action publique culturelle dans le sens où la réalisation de cet objectif favorise et crée un environnement au service de la création et de la formation artistiques ainsi que de la diversité culturelle.
L’accompagnement de ces entreprises dans leurs capacités d’investissement matériel permettra de développer des activités et des produits répondant à la demande et adaptés aux évolutions technologiques.

Les programmes spécifiques aux librairies indépendantes ont pour objectifs :

- de soutenir les investissements nécessaires à la gestion informatisée des librairies et au développement de projets numériques, de promotion et de marketing en ligne (programme
« transition informatique et numérique ») ;
- d’améliorer les espaces de vente en privilégiant la convivialité et le confort du public ainsi que la valorisation de la production éditoriale de La Réunion et de l’Océan Indien (programme « amélioration des espaces de vente liés au livre ») ;
- de renforcer l’attractivité de la librairie auprès du public, en lui permettant :
* d’augmenter son offre d’ouvrages au-delà de son renouvellement habituel du fonds.
* d’enrichir et de diversifier son fonds par la création de fonds thématiques (littérature, littérature jeunesse, poésie, théâtre, beaux-arts, philosophie, fonds Réunion et Océan Indien …) (programme « fonds d’ouvrages »).

Descriptif technique du dispositif

L’aide publique est une prise en charge partielle des investissements inhérents au développement d’une entreprise. Le programme d’investissement devra au minimum être de 10 000 euros.

Cette aide est une prise en charge partielle des investissements inhérents au développement d’une entreprise culturelle. Elle s’adresse aux entreprises culturelles régulièrement inscrites au RCS ou RM de La Réunion, en
situation financière saine et en situation régulière au regard notamment de leurs obligations fiscales et sociales. Les associations ne sont pas éligibles.

Voir le détail des modalités dans le dossier de demande d’aide disponible en téléchargement.








Les aides et services associés au thème de l’article :
Culture
Entreprise