Retour

Aide à l’écriture de scénario

Audiovisuel
24 avril 2020

Dans le cadre de son partenariat avec le CNC en faveur de la filière cinématographique, audiovisuelle et multimédia de La Réunion, le Conseil Régional intervient à travers son fonds de soutien à l’audiovisuel, au cinéma et au multimédia pour favoriser la création artistique dans ces domaines. Cette action est par ailleurs bénéfique pour La Réunion puisqu’elle est génératrice de retombées positives au niveau du territoire régional tant en termes économiques que d’emplois.


Pour faire une demande sur le portail dématérialisé, cliquez sur le lien suivant :
Cliquez-ici

Cadre d’intervention de l’aide à l’écriture

Règlement du fonds de soutien à l’audiovisuel, au cinéma et au multimédia du Conseil Régional de La Réunion - 2021



Tout dossier incomplet ne pourra pas être présenté à la Commission du Film.


mise à jour : janvier 2021

Les dispositifs faisant partie de ce fonds ont pour base juridique le régime d’aides exempté n° SA 50736 (2017/XA), relatif aux aides à l’écriture de scénarios et au développement, à la production d’œuvres audiovisuelles pour la période 2017-2020, adopté sur la base du règlement (UE) N° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité, publié au JOUE du 26 juin 2014.

Définition

Ce dispositif soutient la phase d’écriture d’une création audiovisuelle qui consiste à définir le contenu d’une œuvre audiovisuelle ou cinématographique, qui peut-être divisée en scènes. Il décrit l’histoire de l’œuvre et peut aller jusqu’à définir le matériel technique à employer, les lieux, les décors, la durée des prises de vue, les costumes, les acteurs, leurs dialogues, leurs actions, etc.
Objectif

L’objectif de ce dispositif est de favoriser l’émergence de nouvelles créations audiovisuelles et cinématographique.

Caractéristiques

Bénéficiaires : Personnes physiques (auteurs) dont le projet mettra particulièrement en valeur La Réunion ou celle-ci dans son environnement de l’océan Indien.
En cas de pluralité d’auteurs, un seul sera nommé explicitement porteur de projet et bénéficiaire de la subvention attribuée. Il sera seul responsable de l’exécution de la prestation aidée.
Montant : Pour une aide à l’écriture, l’auteur recevra une dotation forfaitaire d’un montant de 4 000 euros.

Contenu

Le projet doit être une œuvre audiovisuelle ou cinématographique entrant dans le champ d’intervention de la Région Réunion défini au cadre d’intervention de la mesure.
Le contenu doit être un des types suivant :
- Fiction
- Animation
- Documentaire de création

Modalités de mise en oeuvre

Les demandes déposées dans le cadre de ce dispositif d’aide font l’objet d’une analyse technique et artistique par la Commission du Film de La Réunion ainsi que d’une analyse réglementaire et économique par le Conseil Régional avant présentation des dossiers en commissions régionales délibérantes.

Diffusion

L’auteur pourra faire état de courriers (lettres d’intention) montrant l’intérêt de diffuseurs et/ou de distributeurs et/ou de producteurs pour le cinéma ou la télévision : télévision hertzienne, satellite, câble et internet, vidéothèques, salles de cinéma, festivals…

Dépenses éligibles

L’aide est destinée à la préparation des projets (écriture, repérages, entretiens, documentation etc.). Elle est forfaitaire.

Engagements

Le bénéficiaire d’une aide financière du Conseil Régional s’engage à :
- Fournir à la Région ou à l’organisme mandaté un calendrier prévisionnel de l’écriture lors du dépôt de son dossier.
- Déposer à la Région Réunion le scénario objet de l’aide.
- Porter dans son œuvre la mention suivante, inscrite en page de garde du scénario : "avec le soutien du Conseil Régional de La Réunion en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) ».
- Réaliser l’écriture du scénario dans le délai imparti.

Contenu du dossier de demande

Le contenu et les modalités de présentations des demandes sont détaillés dans les documents téléchargeables sur cette page.
Des informations complémentaires sont également disponibles sur le site de l’Agence Film Réunion http://www.agencefilmreunion.com .

Note importante : Si l’écriture du projet n’est pas achevée un an après l’octroi de la subvention, le bénéficiaire pourrait être amené à restituer tout ou partie des sommes versées au titre de l’aide à l’écriture.

Les pages du dossier de demande doivent être numérotées et reliées afin de garantir l’unité de leur contenu


Modèle type à télécharger pour votre demande de solde

Pour les autres pièces à joindre pour les rendus de compte merci de vous référer à l’acte attributif de l’aide.









Les aides et services associés au thème de l’article :
Audiovisuel