Retour

Aide au voyage d’un étudiant pour sa première installation en Métropole

Etudiants Education Mobilité
29 juillet 2014

Objectif de l’aide

Sur la base du dispositif de la continuité territoriale et sous condition de ressources, la Région octroie une aide forfaire de 300€ ou 450€ pour un étudiant qui s’installe pour la première fois en Métropole.
Cette aide spécifique s’adresse aux étudiants qui ne sont ni aidés par le Passeport Mobilité Études, ni par le Conseil Général.

Modalités

Pour obtenir l’aide :

Demandez le Bon de Continuité Territoriale
Voir la continuité territoriale , ou à retirer dans les différentes antennes et à l’Hôtel de Région. Toutes les informations sur les conditions d’éligibilité, pièces à fournir et les délais d’obtention du bon sont fournies par le document.

Les aides au logement en métropole

Lors de votre arrivée en métropole, vous pourrez vous adresser à 2 entités pour vos demandes de bourse et d’aide au logement. D’une part le Crous qui va gérer vos demandes pour les bourses et pour vos demandes de résidence universitaire et d’autre part Action Logement. Cette entité va vous accompagner dans vos démarches et bourse liées au logement dans le parc locatif privé avec différentes aides comme avec l’aide Visale qui va vous permettre de justifier d’un garant auprès de votre propriétaire bailleur. Attention à noter qu’en métropole lors de la location d’un logement il vous incombe de présenter une assurance multirisque active (il s’agit d’une assurance qui va couvrir d’une part le logement et d’autre part vos biens) lors de votre entrée dans un logement.








Les aides et services associés au thème de l’article :
Education
Mobilité
Etudiants