Les 7 et 8 avril prochains, La Réunion accueillera la XXIXe Conférence des Présidents des Régions ultrapériphériques. Un rendez-vous d’envergure pour l’avenir de ces territoires, éloignés géographiquement du continent européen, mais qui incarnent une force stratégique, un trait d’union entre l’Europe et le reste du monde, une richesse en matière de diversité et d’opportunités
Il est essentiel de valoriser notre rôle stratégique pour l’Europe, de défendre la singularité de nos statuts et de rappeler l’importance de la prise en compte de nos réalités propres dans les politiques européennes.
Cette XXIXe Conférence des Présidents des RUP organisée à La Réunion va apporter la démonstration que l’approche régionale est inséparable du statut des RUP et que nous sommes pleinement mobilisés pour faire triompher, les valeurs fondamentales que porte l’Europe, pour le développement durable et solidaire de nos territoires.
Huguette BELLO
Présidente de la Région
Les Régions ultrapériphériques (RUP) sont des territoires de l’Union européenne qui, bien qu’appartenant à des États membres, sont situés loin du continent européen. Elles bénéficient d’un statut particulier dans l’Union Européenne en raison de leur éloignement, de leur insularité, de leur climat parfois difficile et de leur dépendance économique à quelques secteurs. Les RUP font donc pleinement partie de l’UE, mais des adaptations spécifiques sont mises en place pour tenir compte de leurs contraintes.
L’idée de reconnaître un statut spécifique aux territoires éloignés de l’Union européenne s’est construite progressivement à travers et plusieurs étapes clés. Après un long cheminement engagé dans les années 80 -résolution de Paul Vergès en 1984 au Parlement européen, suivi du rapport Ligios adopté par le Parlement européen en 1987, création du groupe inter-services par le président de la Commission européenne Jacques Delors en 1986, première réunion des présidents des 7 régions (les 4 régions d’outre-mer, Canaries, Madère, Açores) à Funschall (Madère) en 1988, adoption du POSEIDOM en 1989, du POSEICAN pour les Canaries et du POSEIMA pour Madère et les Açores en 1991- c’est à travers la Déclaration annexée au traité de Maastricht, signé en 1992 et fondateur de l’Union européenne, que le concept de régions Ultrapériphériques a eu pour la première fois une traduction juridique.
Après la Déclaration de Saint-Malo en 1993, la première conférence des présidents des RUP s’est tenue à Pointe-à- Pitre en 1995. En 1997, un saut qualitatif a été accompli avec l’inscription de l’article 299, paragraphe 2, dans le corps même du Traité de l’Union signé à Amsterdam, devenu désormais l’article 349 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union Européenne (TFUE) signé à Lisbonne en 2007 et en vigueur depuis 2009. Cet article reconnait que ces régions ont des contraintes particulières qui justifient des mesures spécifiques. De la Guyane au cœur de l’Amazonie aux îles de l’Atlantique et de l’Océan Indien, les RUP sont les avant-postes stratégiques de l’Europe. Elles lui offrent une présence sur plusieurs continents, une zone économique et maritime immense. Elles sont des acteurs majeurs de la transition écologique grâce à leur biodiversité unique et à leur potentiel en énergies renouvelables. Elles sont aussi un vivier de talents, riches de traditions et d’apports multiples qui contribuent à la diversité culturelle. Mais leur éloignement géographique et leurs contraintes naturelles rendent leur développement plus difficile.
Guadeloupe
Guyane
Martinique
La Réunion
Mayotte
Saint-Martin
Îles Canaries
Açores
Madère
La Conférence des présidents des RUP constitue la principale structure de coopération politique et technique entre les présidents des organes exécutifs des Régions ultrapériphériques. Elle définit les orientations de la coopération des RUP, dont les missions essentielles sont :
La présidence de la Conférence des Présidents des RUP est une présidence tournante, exercée dans le cadre d’un mandat d’au moins un an. Elle se réunit en session ordinaire dans la région qui assure la présidence, et adopte ses conclusions sous la forme d’une déclaration finale dans laquelle sont reflétées les positions politiques communes des RUP. Depuis Novembre 2023, et la Conférence organisée à Ténérife, aux Canaries, c’est la Présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, qui assure la Présidence de la Conférence des Présidents des RUP. À l’issue de la XXIXe Conférence des Présidents des RUP à La Réunion, c’est la Guadeloupe qui prendra la présidence et assurera le prochain mandat.
L’évènement va être marqué par la présence de nombreuses délégations de haut niveau : représentants des institutions européennes, représentants des États, présidents des régions ultrapériphériques, parlementaires européens...
Cette XXIXième conférence s’inscrit dans un contexte de fortes incertitudes sur l’avenir de la politique de cohésion de l’Union Européenne. Rassemblés sur notre île, les Présidents des Régions ultrapériphériques auront l’occasion de définir des orientations prioritaires pour la défense d’une politique de cohésion forte : un budget maintenu à son niveau actuel, une gouvernance qui privilégie l’approche régionale et des instruments plus réactifs et plus efficaces.
➜ Première réunion des présidents des 7 régions (Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Canaries, Madère, Açores) à Funschall (Madère) en 1988.