Vincent Payet, 3e Vice-Président de La Région Réunion et la collectivité régionale, ont eu le plaisir de recevoir du 30 Juillet au 1er Aout, Hervé Morin, Président de Régions de France et Président de la Région Normandie.
Cette visite a été le moment de partager les bonnes pratiques mises en place sur le territoire, au Président Morin.
La Région Réunion a ainsi pu présenter son organisation autour des 7 piliers régionaux pour la réussite avec notamment des points spécifiques sur :
La culture, où les musées régionnaux et les différentes politiques culturelles se complètent parfaitement.
Le tourisme, avec l’exposition de la convention cadre qui fixe les champs d’interventions des différents acteurs touristiques pour une "Destination Réunion" qui gagne.
L’ancrage territorial, qui permettre l’instauration d’un cercle vertueux entre les entreprises réunionnaises.
Le numérique, où le territoire est en avance sur ses objectifs en matière de THD et sur le Wifi Grand Public Gratuit "Wi-Run".
Et la Maison de l’Export, le guichet unique régional pour l’internationalisation des entreprises a été présenté pour illustrer l’accompagnement de A à Z des entreprises réunionnaises par La Région.
Durant son séjour, le Président Hervé Morin a pu constater le dynamisme des entreprises réunionnaises en termes d’innovation.
Des entreprises comme Hub 2, Wello, Réuniwatt, ORIKA, et DATAROCKS ont pu montrer leurs savoir-faire et ainsi prouver que les startup-up Réunionnaises ont aussi leurs places dans le secteur de l’innovation.
Lors des visites terrains organisées à Albioma et News Solaire, Hervé Morin a été admiratif de l’agilité des entreprises réunionnaises qui sont capables de s’adapter à l’environnement économique réunionnais mais aussi à proposer des solutions innovantes pour d’autres territoires.
Le Président Morin, s’est aussi rendu sur le chantier de la NRL, où il a salué le courage et l’abnégation du Président de Région Didier Robert et la collectivité régionale à mener à bien ce projet structurant pour la Réunion.
"Un chantier sous maîtrise d’ouvrage de la Région Réunion, "preuve s’il en est" que des collectivités sont capables de s’engager, de prendre en main des sujets, des dossiers quand l’Etat tergiverse dans des arbitrages infinis et où le ministère du Budget finit toujours par expliquer que ça coûte trop cher".