/ Actualité / Toute l’actualité
Retour
hb013318--.jpg

Schéma Régional des Carrières - Comité de pilotage

Aménagement Environnement
23 novembre 2021

Ce mardi 23 novembre s’est tenu dans l’Hémicycle de la Région le comité de pilotage dans le cadre du Schéma Régional des Carrières, en présence de la Vice-Présidente de la Région, Karine NABENESA, du Préfet, Jacques BILLANT, des services de la Préfecture, de la DEAL et des différents acteurs du territoire.

Le Schéma Régional des Carrières (SRC) verra le jour dès 2025. Il remplacera à terme le Schéma Départemental des Carrières. Il a pour objectif d’identifier les gisements et de sécuriser l’approvisionnement en matériaux de la région ; de privilégier un approvisionnement de proximité ; de définir une utilisation rationnelle et économe des ressources, dans une logique d’économie circulaire.

Pour Karine NABENESA, « il est indispensable,
dans le cadre de l’élaboration de ce
premier schéma régional, de protéger notre territoire et sa biodiversité et d’agir pour un développement plus humain. Je tiens tout d’abord à rappeler l’abandon du recours aux projets de carrières identifiés pour la Nouvelle Route du Littoral.
Il s’agit d’une première. Le Schéma Régional des Carrières est toujours piloté par l’Etat.
La Région tient à saluer la démarche de l’Etat de rassembler l’ensemble des acteurs
concernés par la problématique majeure
des besoins en matériaux sur notre île.
Notre collectivité souhaite ainsi une co-construction en cohérence avec l’élaboration du Schéma d’Aménagement Régional.
Chaque année, nous devons construire 2000 logements individuels, 4000 logements sociaux, des routes, des infrastructures… Cela passe obligatoirement par la gestion de nos ressources. Le nouveau schéma des carrières doit être au service de La Réunion, au service de l’activité locale. »

PHOTOS
hb013318--.jpg hb013340--.jpg hb013318.jpg hb013329.jpg hb013338.jpg hb013340.jpg hb013341.jpg hb013344.jpg hb013349.jpg



Les aides et services associés au thème de l’article :
Environnement