Ce projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’Autorité de gestion est la Région Réunion.
L’Europe s’engage à La Réunion avec le fonds FEDER.
Contexte
Ce projet de nouvel aménagement intervient dans la continuité des aménagements de transport en commun déjà réalisés, à savoir :
Sens Saint-Benoît → Saint-Denis
La Région Réunion a réalisé une voie dédiée aux transports en commun sur la RN2 en direction de Saint-Denis, en lieu et place de la bande d’arrêt d’urgence (BAU), entre l’échangeur nord de Sainte-Suzanne et le pôle d’échanges implanté dans la zone Duparc à Sainte-Marie.
Cet aménagement, créant ainsi un linéaire d’environ 9 km de voie réservée aux transports en commun (VRTC), permet de fiabiliser leur temps de parcours sur cet itinéraire (gain d’environ 15 minutes aux heures de pointe du matin (6h-9h), période durant laquelle la RN2 est régulièrement congestionnée dans le sens Est → Nord).
Sens Saint-Denis → Saint-Benoît
Dans le sens opposé, les congestions sont principalement constatées aux heures de pointe du soir (HPS), avec un fort trafic pendulaire engendrant un ralentissement marqué de la circulation. Un premier tronçon de voie réservée a été réalisé au second semestre 2023 entre l’échangeur de Franche Terre et l’échangeur de Sainte-Suzanne.
Plan de situation
Description / Objectifs
L’aménagement, d’une longueur d’environ 2 800 m, débute après le joint de chaussée de l’ouvrage d’art sur la rivière Sainte-Suzanne à l’échangeur de La Marine et se termine à l’échangeur nord de Sainte-Suzanne au niveau de la bretelle d’entrée sur la RN2, en se raccordant à la VRTC existante.
Il a pour objectif d’augmenter la longueur des voies réservées existantes et ainsi extraire des congestions l’ensemble des lignes de transport en commun en entrée de Saint-Denis. Cet aménagement constitue la première phase (1er tiers côté nord) du projet de VRTC entre Cambuston et Bel Air.
Situation après travaux
Indicateurs prévus
- 2,8 km de TCSP créés
- 20 % de gain de temps de parcours
Calendrier de l’opération
- Date de démarrage des travaux : octobre 2024
- Date de fin d’opération : au plus tard décembre 2025
Financements de l’opération
Ce projet bénéficie d’un soutien au titre de la fiche action 2.8.4 – Transport en commun en site propre.
| Sources de financement | Montant (€) |
|---|---|
| FEDER | 6 800 000,00 |
| Région | 3 200 000,00 |
| Coût total projet | 10 000 000,00 |




