/ Actualité / Toute l’actualité
Retour

Local Lé Vital, Nout’ Tout’ Ansamb pou l’Emploi Péï

Grand public Économie COVID-19 Emploi
15 juillet 2020

" Local Lé Vital, Nout’ Tout’ Ansamb pou l’Emploi Péï "

C’est la nouvelle campagne collaborative Régionale lancée par La
Région Réunion avec le concours des filières de l’économie
Réunionnaise.

Les objectifs principaux de la campagne sont de relancer durablement
la consommation locale qui a été durement impactée lors de la période
de confinement, tout en favorisant les circuits courts pour ancrage
territorial plus marqué.

Soutenir l’activité économique et permettre la reprise post Covid-19 ;
sauver l’emploi en valorisant les métiers et l’offre de services et de
produits locaux ; et créer un élan de fierté, de solidarité, de
reconnaissance des filières réunionnaises qui ont du talent et du
savoir-faire, tels sont les leitmotivs de cette campagne.

" Local, Lé Vital " est un message fort, pour symboliser l’aspect
essentiel et fondamental de faire appel à nos forces vives, à nos
professionnels de l’artisanat, de l’industrie, du commerce de
proximité, et du tourisme réunionnais pour repartir sur de nouvelles
bases dans notre façon consommer.

" Je consomme local, pour faire vivre mon économie et les familles réunionnaises "


"Local, Lé Vital" est un TRAVAIL COLLABORATIF avec les partenaires économiques pour

- Valoriser toutes les filières réunionnaises
- Identifier les activités sévèrement touchées par la crise Covid-19
- Apporter un éclairage sur les bonnes pratiques de consommation existantes à La Réunion
- Soutenir l’activité économique et permettre la reprise post Covid-19 ;
- Sauver l’emploi en valorisant les métiers et l’offre de services et de produits locaux
- Créer un élan de fierté, de solidarité, de reconnaissance des filières réunionnaises qui ont du talent et du savoir-faire


Communiqué du 15 juillet 2020

Lancement de la Campagne Collaborative Régionale Local Lé Vital pour la relance économique

Ce mercredi 15 juillet, Le Président de la Région, Didier ROBERT en présence d’Olivier RIVIERE, Vice-Président de l’IRT, Azedine BOUALI- Président de la FRT, Ibrahim PATEL, Président de la CCIR, Haroun GANY, Vice-Président de la CMAR, Patrick SERVEAUX- Président de l’UMIH, Eric LEUNG, Président de la CPME, et Daniel MOREAU, Président de l’ADIR ; a lancé la Campagne Collaborative Régionale « Local Lé Vital – Nout’ Tout’ Ansamb pou l’Emploi Péï ».

Face à la crise sanitaire du Covid19, qui a frappé le monde économique, le Président de La Région Réunion, Didier Robert, avait réuni, depuis le 17 mars, un Comité Économique Exceptionnel avec les acteurs économiques locaux et avait ainsi proposé un Plan Régional de Soutien exceptionnel de 80 M€ pour accompagner, dans un contexte d’urgence, les entreprises réunionnaises impactées.
6 dispositifs d’aides le Fonds de Solidarité Nationale (FSN), le Fonds de Garantie Régionale (FGR), les Prêt Rebond, le chèque numérique renforcé, le Fonds de Solidarité Régional (FSR) et le Fonds de Sauvegarde ont été mis en place par la Collectivité Régionale accessible sur la plate-forme dédiée aux aides économiques exceptionnelles.

Dans le contexte de reprise économique partielle, la Région a manifesté son soutien aux acteurs locaux pour les valoriser et encourager tous les réunionnais à les soutenir à travers une campagne de communication globale dédiée.Une campagne collaborative régionale intitulée « Local Lé Vital –Nout’ Tout’ Ansamb pou l’Emploi Péï » a été spécialement créée pour accompagner la reprise économique post covid-19 en incitant la population à consommer local, en soutien aux Producteurs Locaux, aux petits commerces, aux commerces de proximité, au Tourisme et à l’Artisanat.

Cette nouvelle campagne de communication est le fruit d’un travail partenarial avec le concours des filières touristiques avec l’IRT, la FRT, l’UMIH et les OTI ; l’artisanat avec Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Commerce de proximité avec la CCIR et l’Industrie avec l’ADIR.

Les objectifs principaux de la campagne sont de relancer durablement la consommation locale qui a été durement impactée lors de la période de confinement, tout en favorisant les circuits courts pour un ancrage territorial plus marqué.
Soutenir l’activité économique et permettre la reprise post Covid-19 ; sauver l’emploi en valorisant les métiers et l’offre de services et de produits locaux ; et créer un élan de fierté, de solidarité, de reconnaissance des filières réunionnaises qui ont du talent et du savoir-faire, tels sont les leitmotivs de cette campagne.

"Local, Lé Vital" est un message fort, pour symboliser l’aspect essentiel et fondamental de faire appel à nos forces vives, à nos professionnels de l’artisanat, de l’industrie, du commerce de proximité, et du tourisme réunionnais pour repartir sur de nouvelles bases dans notre façon consommer.
"Je consomme local, pour faire vivre mon économie et les familles réunionnaises"

De plus, la campagne devra apporter un éclairage sur les bonnes pratiques de consommation existantes à La Réunion mais aussi valoriser les activités identifiées comme sévèrement touchées par la crise Covid-19. Différents canaux de communication sont nécessaires pour valoriser les secteurs et les entreprises en lien avec les partenaires économiques.

Actuellement, une campagne d’affichage 4x3 a déjà commencé aux 4 coins de l’île suivie d’un spot diffusé en radio et en télé mettant en scène des Réunionnais consommant des produits artisanaux, des services de commerce de proximité, ainsi que des activités touristiques et de loisirs de La Réunion. La Campagne a débuté lundi 13 juillet et s’achèvera fin août.








Les aides et services associés au thème de l’article :
Économie
COVID-19
Emploi
Grand public