/ Actualité / Toute l’actualité
Retour
csc_7463-2.jpg

Les chantiers et les projets à Bras-Panon et Salazie

Collectivité Tourisme Économie Aménagement COVID-19
27 novembre 2020

Signature de conventions partenariales
Plan de Relance Régional - Covid19

Le développement des communes passe par des enjeux d’aménagement. La démarche d’équilibre du territoire est fondamental pour répondre à un juste développement de l’ensemble du territoire. C’est dans ce cadre que la Région Réunion accompagne avec son programme PRR (Plan de Relance Régional) notamment, les projets identifiés dans le cadre des dispositifs régionaux.
A l’occasion de visites de terrain, le Président de la Région Réunion, Didier ROBERT, a ainsi signé ce jeudi 26 novembre deux conventions avec le maire de Bras Panon, Jeannick ATCHAPA, et le maire de Salazie, Stéphane FOUASSIN. Au cœur des engagements : les aménagements et l’attractivité de leurs territoires.

Développer l’attractivité du territoire de Bras-Panon

Bras-Panon est un territoire attractif qui doit répondre à de forts enjeux d’identité du territoire, de filières structurantes, de qualité de vie, de vivre-ensemble mais aussi à des enjeux d’équilibre et d’égalité des territoires. Son attractivité se traduit dans son identité rurale, agricole revendiquée, et source d’essor économique avec le développement de l’agrotourisme. Cette ambition est portée par une politique volontariste de la nouvelle équipe municipale dont les objectifs sont de faire de Bras-Panon :

- Un pôle d’attractivité touristique par la création de la route de l’orchidées avec la valorisation des sites remarquables d’exploitation de la Vanille, historiquement cultivée, dans une démarche éco-responsable et de développement durable. La formalisation de la filière touristique et l’émergence de projets doivent être sources de développement économique.

- Un pôle de diversification agricole avec la création d’une nouvelle filière celle du fruit à pain. La reconversion des exploitations agricoles de cannes à sucres, la structuration et l’accompagnement de nouveau secteur d’activités agricoles sont des défis de taille mais primordiaux.

Le nouvel accord de partenariat s’inscrit dans cette dynamique initiée depuis de nombreuses années par le Conseil Régional sur le territoire de Bras-Panon, où elle a investi, accompagnée de l’Europe, plus de 48 M€ depuis 2010.

"Les enjeux de rééquilibrage du développement sont importants dans la micro-région Est. Nous avons de nombreux défis à relever. C’est ensemble que nous allons les relever. La démarche de La Région est la voie d’avenir pour Bras-Panon et ses habitants. Ce partenariat commun est un véritable atout, un espoir nouveau pour notre commune" précise Jeannick Atchapa, Maire de Bras-Panon

Didier ROBERT, président de Région, confirme que la "mairie de Bras-Panon peut compter sur le soutien indéfectible de la Région Réunion. Nous parlons ensemble le même langage. Lorsque l’on met en place les conditions d’accès aux entreprises, nous répondons directement à la question de l’emploi, de l’activité et du pouvoir d’achat. Nous avons à cœur d’être dans cette démarche de solidarité naturelle."

La convention officialisée ce jour vise plus particulièrement à :

- fluidifier et sécuriser la circulation sur le territoire de Bras-Panon en coordination avec les projets d’aménagements et de développement, en particulier économique : amélioration et sécurisation des échangeurs Paniandy, requalification de la RN2002 en agglomération, résorption des radiers, réalisation de la continuité de la VVR entre l’échangeur de Paniandy et le bourg de Rivière du Mât les Haut...

- accompagner la ville Bras Panon dans la construction et l’aménagement d’équipements publics de proximité et de ses infrastructures : réfection des clôtures Vincendo, rénovation et construction d’écoles et de piscines, construction d’une chambre funéraire, création de stations de recharge de véhicules électriques, aménagement de la place de la mairie, ateliers informatiques Fonds de classe, construction et ouverture d’un lycée privé...

- accélérer le développement économique du territoire notamment sur le champ du tourisme : route de la vanille, marché des producteurs à l’entrée de la Ville, extension de la zone d’activité de Panjandy…

Les projets inscrits dans cette convention représentent 24 millions d’euros en volume d’opérations.


Salazie : pour un rayonnement régional

Le développement passe par l’accompagnement des jeunes, de fait la ville de Salazie investit et continue à investir dans les équipements éducatifs et sportifs. Depuis 2010, la Région Réunion est intervenue sur le territoire de Salazie pour un montant de plus de 31 M€ notamment à travers le Plan de relance régional.
Pour cette nouvelle mandature, la majorité municipale a conduit une réflexion afin de moderniser l’administration tout en garantissant l’aboutissement des dossiers précédemment engagés. Cette rationalisation de l’action publique sera l’un des vecteurs pour mettre en œuvre un programme d’investissement ambitieux. En parallèle, la Commune travaille sur l’attractivité de son territoire, notamment via son patrimoine naturel exceptionnels aux ressources naturelles inexploités, le développement économique étant un enjeu vital, tout en prenant en compte la dimension environnementale.

A travers ce projet d’action axé sur la cohésion territoriale et le développement durable, la commune de Salazie et la Région Réunion ambitionnent ainsi de renforcer l’attractivité et le rayonnement régional de la Ville tout en répondant aux besoins en proximité de la population.

"Je tiens à remercier la Région Réunion de lancer ce nouveau plan de relance, qui va permettre de dynamiser le tissu des entreprises de l’Est. Cela va permettre aux entreprises de travailler surtout en cette période de crise sanitaire", explique Stéphane Fouassin, Maire de Salazie.

"Nous avons à affronter une crise sanitaire de grande amplitude. Nous sommes dans une démarche de solidarité. La Région accompagnera Salazie, que ce soit dans le développement du tourisme, dans l’aménagement des équipements, dans l’amélioration des projets routiers ou encore dans l’ingénierie financière. Salazie est sur une dynamique de qualité de service public, la Région sera à ses côtés. " conclue Didier ROBERT, Président de la Région Réunion.

Le présent accord de partenariat s’inscrit dans cette dynamique et vise à :

- la construction, la rénovation et l’aménagement d’équipements publics de proximité et de ses infrastructures : aménagement VRD / Trottoir, création d’une aire de covoiturage, confortement de la route forestière du Haut de Mafate, installation de plateaux de fitness et de cross-training connectés, réhabilitation du groupe scolaire Alice Maillot, réhabilitation de plateaux noirs, réhabilitation de stade, réhabilitation de la Mairie de Salazie...

- Le développement des activités économiques du territoire par des aménagements structurels : déploiement de la TTHD…

- Accompagnement de la collectivité sur des projets de transition écologie et énergétique : installation de 10 station de recharge de vélo et véhicule électrique, installation de 1500 m² panneau solaire photovoltaïque...

- Le développement d’équipement stratégique pour une meilleure résilience du territoire communal (station météo communal, système de communication radio).

Les projets inscrits dans cette convention représentent plus de 19 millions d’euros en volume d’opérations.

PHOTOS
csc_7463-2.jpg csc_7427-2.jpg csc_7485-2-2.jpg csc_7469-2-2.jpg csc_7466-2.jpg csc_7461-2.jpg csc_7448-2.jpg csc_7434-2.jpg csc_7424-2-3.jpg csc_7416-2.jpg csc_7408-2.jpg csc_7401-2.jpg csc_7393-2.jpg csc_7362-2.jpg csc_7357-2.jpg csc_7349-2-3.jpg csc_7335-2.jpg csc_7331-2.jpg csc_7308-2.jpg csc07829-2.jpg csc_7535-2.jpg csc_7527-2.jpg csc07843-2-.jpg



Les aides et services associés au thème de l’article :
Tourisme
Économie
COVID-19
Collectivité