/ Actualité / Toute l’actualité
Retour
img-25.jpg

La Région Réunion mobilisée pour défendre le POSEI

Grand public Europe
28 mai 2026

Mobilisation pour la préservation des financements européens agricoles

La Région Réunion mobilisée pour défendre le POSEI

🇪🇺 𝐋𝐚 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐑𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞́𝐟𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐏𝐎𝐒𝐄𝐈 𝐞𝐭 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐔𝐏

Mobilisation pour la préservation des financements européens agricoles

Ce mardi 26 mai, la Présidente de Région Huguette Bello a reçu le Vice-Président du Parlement européen Younous Omarjee ainsi que la Co-Présidente du groupe de la Gauche au Parlement européen Manon Aubry.

Cette rencontre intervient dans un contexte préoccupant pour les Régions Ultrapériphériques (RUP). Des discussions sont actuellement en cours autour de la future programmation budgétaire européenne 2028-2034, avec des risques de suppression des financements du Programme d’Options Spécifiques à l’Éloignement et à l’Insularité (POSEI).

Depuis plus de vingt ans, le POSEI constitue un outil essentiel pour soutenir l’agriculture des RUP et accompagner leur développement économique et alimentaire. La Présidente de Région a exprimé son inquiétude face aux orientations envisagées par la Commission et le Conseil européens, qui iraient à l’encontre des positions défendues par le Parlement européen.

Pour la Région Réunion, il est indispensable non seulement de préserver ce dispositif, mais aussi de renforcer ses moyens, avec une demande de revalorisation de l’enveloppe globale destinée aux RUP, passant de 4,5 à 7,3 milliards d’euros.

Dans un contexte mondial marqué par les crises climatiques et économiques, la Présidente Huguette Bello a fait de la souveraineté alimentaire une priorité majeure pour La Réunion, et la suppression du POSEI en serait un véritable frein.

🎤 𝐇𝐮𝐠𝐮𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐁𝐞𝐥𝐥𝐨, 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐑𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 :

« Nous voulons que la France, l’Espagne et le Portugal fassent pression sur Madame Von der Leyen et sur la Commission européenne afin que les 7,3 milliards d’euros de POSEI deviennent une réalité pour les Régions Ultrapériphériques. À La Réunion, nous sommes très inquiets. Depuis plus de vingt ans, le POSEI est primordial pour accompagner notre agriculture. »

𝐿𝑎 𝑅𝑒́𝑔𝑖𝑜𝑛 𝑙𝑒́ 𝑒̀𝑘 𝑧𝑜𝑡 !

© 2026 Région Réunion – Tous droits réservés








Les aides et services associés au thème de l’article :
Europe
Grand public