Le portrait que vous allez découvrir est celui d’une jeune femme volontaire, engagée et dévouée à l’histoire invisible de La Réunion. Titulaire d’un BTS de tourisme, elle passe quinze années dans le commerce. Mais un jour, son destin bascule, suite à un très grave accident de moto. Immobilisée pendant six mois, elle ressent l’appel de se reconnecter à la source ancestrale, à Hell Bourg, lieu de ses origines familiales.
Au cœur de ce cirque, un déclic s’y opère et l’histoire méconnue du marronnage devient une obsession. La vie secrète des reines et des rois marrons prend possession de son âme : elle a le devoir de faire rayonner ces souverains de l’intérieur à travers la collecte d’éléments historiques et patrimoniaux. De même, la nécessité de la transmission de cette histoire s’impose à elle.
S’en suit alors une conversion professionnelle, où le tourisme n’est pas très loin, mais avec l’histoire comme fer de lance. D’ailleurs, aujourd’hui, elle se définit comme une professionnelle aux multiples casquettes, mais surtout comme une guide touristique et chercheuse en histoire. Autodidacte, elle consacre plusieurs années à la recherche historique, notamment aux Archives départementales de La Réunion.
Après avoir perçu le souffle du marronnage, elle en découvre la réalité historique. Puis, elle crée « Ker Marron », une association consacrée à l’histoire du marronnage et à sa valorisation. Ses visites guidées font voyager les publics dans le temps et l’espace. Tout le travail de restitution qu’elle réalise autour de la toponymie est une forme de rituel dédié aux ancêtres, une forme de sacralisation de l’espace.
Ces visites sont plus que des visites, ce sont des actes de réparation face à l’histoire effacée, ce sont de véritables hommages aux ancêtres. De plus, ces visites guidées sont devenues nécessaires ; elles libèrent celles et ceux qui la réalisent et qui en parlent comme un acte « d’utilité publique » ! Les enfants s’intéressent également beaucoup à l’histoire de La Réunion, car enfin on parle d’eux, de ce qui s’est passé chez eux, une histoire qu’ils peuvent appréhender directement, mais qui n’est toujours pas enseignée à l’école.
Aussi, elle intervient en milieu scolaire, afin de « remettre en lumière » l’histoire du marronnage qui ne se limite pas à Hell Bourg, mais qui couvre 80 % de l’île. Depuis peu, elle se fait accompagner par « son petit frère de la forêt », un naturaliste, Rémy Paul Grondin. En combinant leur savoir, ils ont créé des visites interdisciplinaires, inédites, dont l’impact s’étire du choc émotionnel à la prise de conscience d’un héritage longtemps oublié.
Des passerelles naturelles se mettent en place avec l’association MIARO ou avec des créateurs du spectacle vivant, Christof Langromme ou encore Gaël Velleyen. La solidarité fait la force, « la méthode Poncharville, ça fonctionne ! »
La Région Réunion est heureuse d’honorer ce soir une de nos sentinelles qui n’a de cesse de rendre aux Réunionnais leur unité et leur intégrité, en lui remettant le trophée de « Gardien de la Mémoire ». Merci Madame Mélissa Poncharville !