Née le 31 juillet 1963 à Terre Sainte, Laurita Alendroit s'impose comme une figure emblématique du militantisme réunionnais. À seulement 24 ans, une injustice personnelle la heurte profondément en tant que femme réunionnaise et la sensibilise aux luttes sociales et culturelles de l’époque. Cette prise de conscience devient le point de départ de son engagement passionné.
Depuis 1986, elle œuvre en tant que travailleuse sociale, se dévouant aux publics vulnérables. Elle devient ainsi une défenseuse acharnée de la culture locale. Pour Laurita, les sphères sociales et culturelles sont donc inextricablement liées. Depuis des décennies, cette conviction profonde lui permet de défendre non seulement les droits sociaux, mais aussi la valorisation et la préservation des identités culturelles.
Son engagement est une réponse au besoin de reconnaissance et d'émancipation des femmes et des hommes au sein de la société réunionnaise.
En 1995, elle prend les rênes de l’association Ankraké, devenant ainsi la première présidente de cette structure saint-pierroise. Pour elle, ce projet incarne l'essence même de son idéal : « Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va ». Sous sa présidence, Ankraké s'engage résolument dans la préservation et la transmission du patrimoine culturel réunionnais, avec une vision claire d’un avenir où chacun pourra s'épanouir et trouver sa place.
L’année 2022 est celle de la distinction et de la reconnaissance internationale: l’association reçoit son accréditation d’Organisation non gouvernementale (ONG) pour assurer des fonctions consultatives auprès du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco.
L’espace animé par Ankraké est devenu un carrefour vibrant d’échanges, de rencontres et de transmission de savoirs pour tout public, notamment des jeunes en difficulté. C’est dans ce lieu que Laurita promeut des activités autour de la langue créole, de l'agroécologie et du patrimoine culturel péï.
Son implication constante fait d'elle une source d'inspiration pour toutes celles et tous ceux qui œuvrent à la reconnaissance et à la valorisation de notre héritage commun.
Aujourd’hui, la Région Réunion est fière d’honorer Madame Laurita Alendroit en lui remettant le trophée de « Gardien de la Mémoire », un témoignage de son engagement indéfectible pour un monde plus juste et inclusif.