Symbole de dignité, le lamba, étoffe de soie ou de coton, est porté par tous les malgaches : femmes ou hommes, adultes ou enfants, fortunés ou modestes, nobles ou esclaves.
Le lamba accompagne le Malgache tout au long de sa vie et même au-delà. Le mot est aussi bien utilisé pour désigner le vêtement du quotidien que la couverture de nuit. C’est aussi le tissu qui recouvre délicatement le nouveau-né pour le protéger ; il enveloppe la dépouille du défunt tel un cocon, pour l’accompagner vers le monde des ancêtres. Si le linceul est renouvelé à l’occasion d’un famadihana (retournement des morts), c’est parce que ses descendants portent en eux son souvenir et peuvent en retour compter sur sa bénédiction.
Cette exposition présente les usages sociaux du lamba dans sa dimension historique et anthropologique. C’est un thème partagé par tous les Malgaches de quelque région qu’ils viennent. Les photos présentées sont des clés de lecture temporelles, mais aussi esthétiques de cette culture vestimentaire.
A propos du Musée de la Photographie de Madagascar :
Le Musée de la Photo est un musée engagé, participatif et numérique. Il rayonne à travers une communauté qui, dans le monde entier, partage ses fonds photographiques et ses connaissances sur l’Histoire de Madagascar. Le Musée préserve le patrimoine photographique à travers sa numérisation et sa documentation. Il participe au mouvement de rapatriement du patrimoine grâce au retour de fonds numériques conservés par de grandes institutions dans le monde. Le Musée se visite également. Il est niché dans une maison traditionnelle de la Haute Ville d’Antananarivo.
Il participe au rayonnement de la culture et de l’Histoire malgache à travers le monde, grâce au partage et à la diffusion du patrimoine photographique du pays.
5 chiffres-clés :
27 000 visiteurs par an
72% de jeunes visiteurs
100 000 photos dans la banque d’images
100 000 abonnés sur les réseaux sociaux
1er musée de Madagascar selon Tripadvisor