PROLONGEMENT DE L’AXE MIXTE
BOULEVARD DE CAMBAIE A SAINT-PAUL
Un projet de mobilité urbaine performant et durable
Concertation préalable du public
Donnez votre avis
du 9 novembre au 18 décembre 2020
sur la plateforme participative
Cliquez-ici
ou lors des différentes rencontres proposées voir les dates et lieux
Documents à consulter pour donner votre avis :
Livré en 2003, l’Axe mixte entre aujourd’hui dans une nouvelle phase opérationnelle avec son prolongement entre Cambaie et Savanna.
La Région Réunion maître d’ouvrage du projet est en charge de la conception et de la construction du prolongement de l’Axe mixte qui contribuera à l’amélioration des modes de déplacements des Réunionnais.
La commune de Saint-Paul et le TCO y sont associés pour veiller à la prise en compte des enjeux, besoins et atouts du territoire.
Le projet répondant aux besoins en déplacements du territoire, la Région Réunion souhaite recueillir les contributions des Réunionnais. La concertation préalable qui se déroule du 9 novembre au 18 décembre 2020 est une étape clé dans la vie du projet d’aménagement. Elle vise à présenter le projet et à associer le public à la définition de ses grands principes d’aménagement. Celle-ci se déroulera de manière concomitante à la concertation préalable à dédiée au projet d’Écoquartier Cambaie – Oméga, porté par le TCO.
Unique voie de liaison entre Cambaie et Savanna, la RN1 supporte aujourd’hui tous les types de déplacements. Ainsi, la portion de route nationale située entre Saint-Paul et La Possession est l’une des plus saturée de l’île accueillant 90 000 véhicules en moyenne par jour.
La congestion que doit supporter la RN1 et les échangeurs la desservant conduit, d’une part à des situations accidentogènes et, d’autre part, nuit à l’attractivité des transports en commun souvent bloqués dans les bouchons.
Par ailleurs, le quartier Jacquot et la zone de loisirs (cinéma de Cambaie, Parc des expositions) connaissent une situation d’enclavement liée à la présence d’un radier submersible et sont difficilement accessibles autant en voiture qu’en transport en commun.
Le projet de prolongement de l’Axe mixte vise à faciliter les échanges entre Saint-Paul et Le Port et à améliorer la performance, et donc l’attractivité, des transports en commun. L’accessibilité du quartier Jacquot et de la zone de loisirs sera renforcée. L’intermodalité est la clé du projet qui prévoit la cohabitation de tous les modes de déplacement, des bus aux voitures en passant par les vélos et les piétons.
Améliorer le réseau existant via la création d’une liaison directe entre le centre-ville de Saint-Paul et le centre-ville du Port permettant d’offrir une véritable alternative à la RN1, d’améliorer le fonctionnement des échangeurs de Cambaie et Savanna mais aussi de garantir une accessibilité permanente du quartier Jacquot et de la zone d’activités de Cambaie ;
Développer les mobilités alternatives via :
* l’amélioration de l’offre de transports en commun à travers la création de voies de TCSP permettant des gains de temps à l’usager mais aussi à travers une restructuration et une mutualisation des lignes Car Jaune et Kar’Ouest,
* l’aménagement d’espaces dédiés aux modes doux (piétons et vélo) ;
* une intermodalité renforcée à travers la création d’un pôle d’échanges multimodal et d’un parking-relais
Adapter les aménagements à la vie urbaine (aménagement partagé et adapté aux différents usages s’inscrivant dans les objectifs de l’Ecocité)
Recalibrer la Ravine La Plaine :
* Limiter les risques d’inondations du quartier Jacquot
* Nouvel aménagement de la ravine pour se réapproprier un espace végétal en cœur de ville
* Radier existant réaménagé en une passerelle piétonne et vélo
Un boulevard apaisé avec une limitation des nuisances
Le végétal au cœur du projet pour une ville tropicale et écologique
L’intégration au mieux de la Ravine La Plaine au sein du projet
Des mesures de protection des espèces endémiques sur la zone
Le prolongement de l’Axe Mixte fait l’objet d’une concertation préalable au titre de l’article L103-2, suivant le Code de l’Urbanisme. Elle permet d’associer en amont le public à la définition des grands principes du projet.
C’est pourquoi vous seront proposés du 9 novembre au 18 décembre 2020 de nombreux temps d’échanges tels que des ateliers, réunions publiques et rencontres.
Toute personne le souhaitant pourra participer et donner son avis.
REUNIONS PUBLIQUES
Les 17 novembre au Cinéma Cambaie de Saint-Paul et 3 décembre 2020 à l’Ecole d’Architecture du Port, à 18h
ATELIERS THEMATIQUES
Ouverts au public sur inscription à l’adresse suivante :
[email protected]
* JEUDI 10 DÉCEMBRE | 09H00 : Atelier “Cyclistes”
* JEUDI 10 DÉCEMBRE | 13H30 : Atelier “Mobilités et usagers des transports en commun”
* JEUDI 10 DÉCEMBRE | 16H00 : Atelier n°2 dédié aux riverains du quartier Jacquot
EXPOSITION PERMANENTE
Multiplexe de Cambaie et Antenne Ouest de la Région
DISTRIBUTION DE QUESTIONNAIRES
Gare routière de Saint-Paul
« Au regard de l’évolution de la situation sanitaire, ces rendez-vous pourraient être modifiés ».
Ci-dessous un retour en images des réunions publiques