/ Actualité / Toute l’actualité
Retour
lislet-geoffroy-02.jpg

Cinquantenaire du Lycée Lislet Geoffroy 1971-2021

Jeunes Lycéens Education
16 décembre 2021

Saint-Denis - Lycée Lislet Geoffroy

Dans le cadre du cinquantième anniversaire du Lycée Lislet Geoffroy à Saint-Denis, ce mercredi 15 décembre, la sculpture représentant Jean-Baptiste Lislet Geoffroy a été inaugurée en présence de l’artiste Marco AH-KIEM, des élèves et d’anciens élèves, de l’équipe dirigeante du Lycée, de la Vice-Présidente, déléguée à l’Education, Céline SITOUZE, de la Rectrice Chantal MANES-BONNISSEAU et Gilbert MANCIET, Sous-Préfet à la Relance.

Jean-Baptiste Lislet Geoffroy est le fils d’une esclave et d’un ingénieur. Il est né le 23 août 1755 à Saint-Pierre de BOURBON. Sa mère sera affranchie le jour du baptême de son fils. Il sera dès lors un enfant libre. Grand amoureux de son île, il est astronome, botaniste, cartographe, géologue, et devient le premier ressortissant des colonies à devenir correspondant de l’Académie des Sciences le 23 août 1764.

« Le savoir libère ». Ce sont ces mots qui sont inscrits sur la sculpture. C’est aussi la thématique de cette matinée, où les élèves ont rendu hommage à Jean-Baptiste Lislet Geoffroy. « Le savoir fait taire les préjugés. Le savoir, c’est aller à la rencontre des autres et du monde. Le savoir libère de la bêtise. Le savoir libère du racisme. »

Céline SITOUZE, Vice-Présidente de la Région Réunion, a tenu un message d’espoir pour la jeunesse Réunionnaise. « Je suis une ancienne élève du Lislet Geoffroy. Comme vous, j’ai arpenté ces couloirs. Quelle chance d’apprendre ! Après le lycée, j’ai fait des études en Espagnol ou encore en Sciences de l’Education à l’Université de La Réunion, puis à l’Université de Bristol en Angleterre, et enfin à l’IUFM, l’actuel INSPE - Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education. Je suis professeure d’école, Conseillère Municipale de Sainte-Marie, élue à la CINOR et Vice-Présidente de la Région. Le savoir nous permet d’aller au-delà de nos espérances. Travaillez ! Apprenez ! Les échecs, vous en connaitrez. Ca forge ! Persévérez ! Parce que vous êtes l’avenir de notre pays. Et notre île a besoin de vous. »

PHOTOS
lislet-geoffroy-02.jpg lislet-geoffroy-23.jpg lislet-geoffroy-03.jpg lislet-geoffroy-04.jpg lislet-geoffroy-05.jpg lislet-geoffroy-06.jpg lislet-geoffroy-07.jpg lislet-geoffroy-08.jpg lislet-geoffroy-09.jpg lislet-geoffroy-10.jpg lislet-geoffroy-11.jpg lislet-geoffroy-12.jpg lislet-geoffroy-13.jpg lislet-geoffroy-14.jpg lislet-geoffroy-15.jpg lislet-geoffroy-16.jpg lislet-geoffroy-17.jpg lislet-geoffroy-18.jpg lislet-geoffroy-19.jpg lislet-geoffroy-20.jpg lislet-geoffroy-21.jpg lislet-geoffroy-22.jpg lislet-geoffroy-24.jpg lislet-geoffroy-25.jpg lislet-geoffroy-26.jpg lislet-geoffroy-27.jpg lislet-geoffroy-28.jpg lislet-geoffroy-30.jpg lislet-geoffroy-01.jpg



Les aides et services associés au thème de l’article :
Education
Jeunes
Lycéens