/ Actualité / Toute l’actualité

Le Président Didier Robert reçu à l’Elysée

Entreprise Grand public Grand chantier Économie Coopération
29 septembre 2017

Le Président de la Region Réunion, Didier Robert a rencontré ce vendredi 29 septembre le conseiller Outre-Mer du Président de la République, Stanislas Cazelles. À l’ordre du jour de cette réunion : - la présentation du nouveau modèle de développement engagé par la Region depuis 2010 - les assises des outre mer - et le Conseil des ministres de la Commission de l’océan indien.

Didier Robert a d’abord rappelé son attachement à la cohérence des politiques publiques pour une plus grande efficacité de l’action au profit des réunionnais. Une cohérence entre l’Europe, l’Etat, la Region d’une part mais aussi cohérence au niveau local entre les différentes collectivités. La lisibilité et le partenariat comme moteur dans l’action.
Cela signifie qu’il faut travailler à un véritable partenariat avec des objectifs communs entre l’Europe, l’Etat et les collectivités locales à La Réunion ; cela signifie aussi définir ensemble des objectifs et mettre en commun les moyens d’actions.

"Le projet que nous portons depuis 2010 repose d’une part sur l’investissement avec les grands chantiers régionaux ; l’accompagnement des entreprises et une politique d’égalité des chances (formation -pop-continuité territoriale...)" a précisé le président de La Region.

Didier Robert a par ailleurs confirmé la participation de la Region aux assises des outre-mer, l’occasion en particulier de présenter les propositions
d’expérimentation pour La Réunion sur les questions de fiscalité pour les entreprises, d’aménagement du territoire et de coopération.

Enfin, à l’occasion du prochain sommet du Conseil des Ministres de la Commission de l’Ocean Indien, le secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, monsieur Jean-Baptiste Lemoine a confié à Didier Robert la mission de représenter la France.
Ce Conseil extraordinaire examinera notamment la proposition de transformation de la Coi en Communauté ainsi que le Plan de développement stratégique 2017-2020​. Une rencontre extrêmement importante dans le cadre du renforcement des relations entre les îles de l’Ocean Indien.

PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
Grand chantier
Économie
Coopération
Entreprise
Grand public