Le développement durable dans une économie insulaire

23 juillet 2018

Le développement durable repose sur le choix du mode de traitement des déchets en favorisant l’économie circulaire, créatrice d’emplois et gage de responsabilisation des citoyens. Les incinérateurs provoquent des problèmes de santé publique qui ont déjà été valu des condamnations des tribunaux pour mise en danger d’autrui. S’entêter sur un tel choix est irresponsable !

Nous soutenons les orientations de la Région de renforcer les structures existantes de transformer les déchets verts en biomasse, de soutenir les filières de recyclage et d’adapter les réglementations techniques à notre environnement régional.

Le résultat des Assises présenté dans le livre bleu en présence du Président de la République, nous conduit à assumer la responsabilité d’être un territoire pionnier de la bioéconomie et d’orienter nos formations, nos filières, notre modèle de consommation… en ce sens, pour ouvrir des voies nouvelles en matière d’économie circulaire, de biodiversité et d’énergie renouvelable.

La Réunion doit être le fer de lance de la transition écologique grâce à une économie de transformation et d’une autonomie énergétique préservant notre environnement pour les générations futures.