La continuité territoriale : une chance pour les Réunionnais

24 septembre 2018

Le dispositif de continuité territoriale mis en place pour la Région offre aux familles réunionnaises une belle opportunité pour maintenir les liens avec leurs proches ; il est un facilitateur de mobilité professionnelle.
Malheureusement, la Réunion est durement touchée par le chômage, aussi pour inverser cette tendance, chaque jeune doit pouvoir partir afin de s’enrichir de nouvelles expériences professionnelles.
Partir, s’ouvrir au monde, est salutaire mais pouvoir revenir est essentiel.
Cette aide est indispensable pour préserver le principe de justice et d’équité afin de faciliter notamment l’accès aux stages, aux emplois et aux échanges scolaire.
Le gouvernement doit abonder ce dispositif en faisant de la mobilité un axe de travail et offrir une égalité des chances pour tous, tout en simplifiant la libre circulation des Réunionnais en France et en Europe.
Il faut maintenant ouvrir d’avantage la mobilité professionnelle vers les pays de l’Océan Indien dont sont originaires, nombre d’entre nous et encourager cette mobilité à travers les exemples de jeunes qui réussissent en faisant rayonner notre île à travers le monde.