Retour sur les 20 ans de Club Export

23 avril 2018

Le club export souffle ses 20 bougies en grande pompe. Sans juger l’action de cette association, qui sur le principe est plus que nécessaire au développement d’un territoire marqué par un déséquilibre de sa balance commerciale, il est néanmoins nécessaire de faire deux observations et d’apporter une information.

1- La politique de développement économique, relève de la Région.
Or, en matière d’actions à l’export, elle a délégué ses compétences à cette association, tant il est difficile d’identifier une ligne régionale et des actions, dans un secteur pourtant prioritaire ;

2- Ces dernières années le déficit de la balance commerciale s’est aggravé, les exportations ne représentant plus que 6,5 % des importations. Qu’a-t-on fait depuis 10 ans pour inverser cette tendance ? Il y a là un échec grave eu égard au temps et aux moyens disponibles.

Cela doit appeler plus d’un à la modestie.
La remise gracieuse par la région au bénéfice du Club Export de 27 374 € a été bien discrète pour des loyers dus pour 2015 et 2016. " La situation financière délicate " est avancée, alors que le Club a 700 00 € de revenu. Quelle est donc l’efficacité d’une telle structure à ce point malade ?