Cimendef le bien nommé

28 mai 2018

Il faut saluer le combat mené par le collectif CIMENDEF et les anciens élus de Saint-Paul qui commence à porter ses fruits. Devant l’impopularité de la fermeture du bâtiment et la destruction programmée des oeuvres intérieures, la région a fait machine arrière.
La médiathèque CIMENDEF non seulement ne perdra pas son nom, mais remplira finalement une petite partie de ce pourquoi elle a été créée. Le président de région reconnaît enfin « la réussite architecturale et la qualité des espaces du bâtiment ». Le revirement de la région est tellement considérable qu’il est nécessaire de le souligner. Et lorsque les catastrophes surviennent, nous devons nous unir pour réparer les dégâts. En complément de la procédure engagée pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et de calamité agricole, et des aides mobilisées par le Conseil Départemental pour les agriculteurs, la Région doit mobiliser des dispositifs d’aides en faveur des acteurs économiques dans les communes touchées par Fakir, comme elle l’a fait pour Cilaos et Grands Bassin suite à Berguitta. Ces mesures sont urgentes pour atténuer les difficultés immédiates.
Mais nous savons que notre tâche va bien au delà et que de nouvelles priorités doivent être définies dans les secteurs de l’aménagement, des routes et de la suppression des radiers.