Budget 2019 : un pansement sur une jambe de bois

29 avril 2019

Un pansement sur une jambe de bois, c’est ainsi que l’on pourrait qualifier le budget 2019 de la Région Réunion. Voté en assemblée plénière le 29 mars dernier, ce budget censé répondre à l’urgence sociale, ne porte aucunement l’ambition de tirer La Réunion vers le haut.
Le Président de Région continue de nous proposer des emplois aidés. Les Réunionnais ont droit aux mêmes recettes, aux mêmes méthodes qui nous ont conduit dans l’impasse sociale. Comme s’il n’y avait pas à La Réunion des filières créatrices d’emploi qu’il faudrait accompagner, soutenir pour générer des emplois durables.
S’agissant du pouvoir d’achat, la mesure de financement du fret ne dépend pas de la Ré-gion mais relève de l’Europe. Ce qui n’a pas empêché le Président de Région d’annoncer qu’il ferait des économies dans des dispositifs comme le POP ou la continuité territoriale en 2020, pour financer le fret.
De ce budget, nous retiendrons enfin que 60% du budget investissement de la Région Réunion est fléché sur la NRL. Vous l’aurez compris, cela laisse très peu de marge pour imaginer des solutions concrètes et efficaces en termes d’emploi et de pouvoir d’achat.