Aide : "Talents en court"

Audiovisuel
10 avril 2018

Dans le cadre de son partenariat avec le CNC en faveur de la filière cinématographique, audiovisuelle et multimédia de La Réunion, le Conseil Régional intervient à travers son fonds de soutien à l’audiovisuel, au cinéma et au multimédia pour favoriser la création artistique dans ces domaines. Cette action est par ailleurs bénéfique pour La Réunion puisqu’elle est génératrice de retombées positives au niveau du territoire régional tant en termes économiques que d’emplois.

Document associé
Cadre d’intervention - Aide Talents en court

Le dispositif d’aide « talents en court » fait partie des nouvelles aides mises en place en 2018 dans le cadre de la convention Région-CNC-État 2017-2019. Il s’agit d’un dispositif national décliné sur le territoire régional.

Définition

Ce dispositif national, décliné dans chaque région, vise à repérer et à accompagner des jeunes talents au potentiel artistique identifié, mais éloignés du réseau professionnel pour des raisons sociales et géographiques. Cela permet de favoriser le renouvellement de la création artistique et l’émergence de nouveaux talents.

Objectifs

Organisé tout au long de l’année, Talents en Court est un maillon entre les dispositifs d’éducation à l’image, la pratique amateur et d’autoproduction et l’univers professionnel. Son objectif est également de promouvoir une dynamique de coopération transversale en mobilisant et rassemblant, au travers d’actions fédératrices, des partenaires variés : structures d’éducation à l’image et de formation, associations socio-culturelles, festivals, professionnels du cinéma (artistes, techniciens, producteurs, diffuseurs), institutions publiques et organismes privés.

Caractéristiques

Public cible : Porteurs de projets de films au potentiel artistique identifié présentant les caractéristiques suivantes :
- sans expérience ou formation significatives ;
- non encadrés par une structure de formation ou d’éducation à l’image ;
- appartenant à la tranche d’âge 18-40 ans ;
- éloignés du réseau professionnel et des aides institutionnelles pour des raisons sociales et géographiques
- ayant l’ambition de réaliser leur film dans des conditions professionnelles.

Montant : Il s’agit du financement d’actions à destination d’un public cible.

Participation régionale à une partie des frais de fonctionnement inhérents à la structure en charge du dispositif.

Modalités de mise en œuvre

Ce dispositif d’aide fait l’objet d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à l’issue duquel la structure sélectionnée est chargée de la coordination du dispositif qui permettra à des auteurs de bénéficier de l’accompagnement « Talents en court ».








Les aides et services associés au thème de l’article :
Audiovisuel