Aide : "Ciné-Clubs"

Audiovisuel
10 avril 2018

Dans le cadre de son partenariat avec le CNC en faveur de la filière cinématographique, audiovisuelle et multimédia de La Réunion, le Conseil Régional intervient à travers son fonds de soutien à l’audiovisuel, au cinéma et au multimédia pour favoriser la création artistique dans ces domaines. Cette action est par ailleurs bénéfique pour La Réunion puisqu’elle est génératrice de retombées positives au niveau du territoire régional tant en termes économiques que d’emplois.

Document associé
Cadre d’intervention - Aide Ciné-Clubs

Le dispositif d’aide « ciné-clubs » fait partie des nouvelles aides mises en place en 2018 dans le cadre de la convention Région-CNC-État 2017-2019. Il s’agit d’un dispositif national décliné sur le territoire régional.

Définition

Ce dispositif national, décliné dans chaque région, vise à relancer en s’appuyant sur les jeunes du service civique la tradition des ciné-clubs dans les lycées, qui a permis à tant de générations de découvrir, d’aimer le cinéma et d’en tirer un regard curieux et critique sur le monde. Cette action permettra de participer au développement des publics et à leur appétence pour la culture cinématographique.

Objectifs

Compte tenu du caractère national du dispositif, un catalogue de films sera mis à disposition des cinés clubs par le CNC. Cette nouvelle version des cinés clubs permettra de former de nouvelles générations à la découverte et à l’amour du cinéma. Par ailleurs, le recours au service civique est à ce niveau l’opportunité de réinventer le ciné club afin que celui-ci soit l’occasion de partir à la découverte de la création artistique tout en abordant des réflexions citoyennes.

Caractéristiques

Public cible : Les lycées de l’île.
Prise en charge par la collectivité des indemnités versées aux jeunes de services civiques qui participeront à l’animation du dispositif.

Modalités de mise en œuvre

Ce dispositif d’aide fait l’objet d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à l’issue duquel une structure est retenue. Celle-ci recrutera deux volontaires engagés en service civique pour l’animation des séances de ciné-clubs.








Les aides et services associés au thème de l’article :
Audiovisuel