/ Actualité / Toute l’actualité

Réhabilitation du groupe d’habitations Les Lilas à Saint-André

Grand public Habitat Logement
21 décembre 2017
Document associé
Dossier de presse : Réhabilitation du groupe d’habitations Les Lilas à Saint-André

CONTEXTE

Face à une croissance démographique qui reste forte (1,5% par an) soutenue par la jeunesse de sa population (50 % a moins de 30 ans), les besoins en logements à La Réunion sont considérables :

- 21 000 ménages réunionnais attendent un logement locatif social (le besoin en logements neufs se maintiendra à un niveau élevé dans les prochaines années, de l’ordre de 9 000 logements par an, dont 5 000 logements sociaux).

- selon les bailleurs sociaux, plus de 10 000 logements du parc locatif ancien (soit 28 % du parc) nécessitent une intervention lourde dont le coût dépasse de loin leur capacité financière. Dans les 10 prochaines années, les besoins d’intervention sur les logements sociaux sont estimés à près d’1 milliard d’euros.

- les principaux défauts signalés par 1 ménage sur 2 : présence d’humidité, infiltrations d’eau, problèmes d’évacuation, problèmes de dégradation des installations électriques.

- 6 % du parc de logement individuel privé sont des logements insalubres

- une situation constante de mal-logement marquée par 72 % des ménages qui sont éligibles au logement social, dont 52 %
aux logements très sociaux. Il en ressort un besoin de construire des logements sociaux neufs, mais aussi un besoin de réhabiliter les logements les plus anciens.

La Région intervient depuis 2013 pour garantir des prêts souscrits par les bailleurs sociaux auprès de la CDC afin de construire des logements sociaux. À ce jour et au titre du protocole de garantie d’emprunt qui a pris fin en 2016, la Région a garanti pour 39,5 M€ de prêts souscrits pour construire 5 252 logements sociaux.

La Collectivité a également financé un dispositif portant sur la réhabilitation thermique et énergétique des logements sociaux, à hauteur de 2,860 M€.

En 2018, avec une enveloppe de plus de 13 millions d’euros pour améliorer l’habitat réunionnais, la Région poursuit son soutien à travers :
des projets d’amélioration du parc privé, la clôture des projets financés en 2015 de réhabilitation thermique, énergétique et de qualité de vie des logements sociaux pour procéder à un bilan qualitatif, l’engagement d’opérations de réhabilitation au titre du parc locatif social, l’accompagnement de l’aménagement du foncier en ciblant ses interventions sur des opérations structurantes contribuant à construire la ville réunionnaise de demain.

- LE PROGRAMME DE RÉHABILITATION
Les Lilas sur la commune de Saint-André

+ d’informations dans le dossier de presse

- La vente des logements aux locataires à la SIDR,
un travail sur-mesure auprès des Réunionnais

+ d’informations dans le dossier de presse

PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
Habitat
Logement
Grand public