/ Actualité / Toute l’actualité

Inauguration du bureau économique de la Région Réunion à Tianjin (Chine)

Économie
30 mars 2018

DISCOURS DE DIDIER ROBERT,
PRESIDENT DE LA REGION REUNION


Monsieur le représentant de la municipalité de TIANJIN, Monsieur LI Xujan, (Chuyan), Directeur Général du bureau des affaires Etrangères,

Monsieur NI Xiangyu (Chiangou), Secrétaire Général du bureau de la zone économique, BHT

Monsieur le Conseiller de l’Ambassade de France en Chine, consul général à Pékin, Raphael PEYTREGNET
Et Madame Vigdis BEAUSSIER, Conseillère en charge de la coopération décentralisée,

Madame la Conseillère Régionale déléguée à l’international et à la coopération régionale, madame Lynda LEE MOW SIM,

Monsieur Frédéric MIRANVILLE, Président de l’université de La Réunion,

Monsieur Daniel THIA WON KAI, Président de la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion,

Madame Josiane CHANE YIN, Vice-Présidente de la FAC en charge du protocole et des relations avec les institutions, Présidente du temple Guan DI de ST Denis

Docteur Michel LI SHIN TAM, Vice-Président de la FAC en charge de la médecine chinoise à La Réunion

Madame et messieurs les chefs d’entreprises, représentants du monde économique,

Madame et messieurs les journalistes,

Mesdames et messieurs,

Au moment de l’inauguration du Bureau de Représentation Economique de la Région Réunion à TIANJIN, je voudrais en premier lieu apporter des remerciements appuyés et chaleureux aux autorités de la Ville de TIANJIN sans qui ce projet n’aurait évidemment pas pu voir le jour.
Je tiens à saluer ici l’implication très forte et déterminante des plus hauts responsables de la municipalité tout au long de ces derniers mois, du nouveau maire de TIANJIN, Monsieur ZHANG Guoquing (Goching), qui nous a fait l’honneur de nous recevoir officiellement mercredi, saluer également l’ensemble de ses équipes qui ont tous apporter une contribution déterminante à cette réussite.

Dans le cadre des accords de jumelage que nous avons finalisé en 2014, la municipalité a choisi de mettre gracieusement à la disposition de la Région ce bureau avec des possibilités d’extension à des salles de réunion en fonction des besoins et de notre organisation de travail. Monsieur ZHANG Guoquing (Goching) m’a assuré d’un accompagnement permanent de la Ville pour que tout ce que nous aurons à entreprendre ici soit couronné de succès.

Cette relation de confiance est une marque de reconnaissance forte pour La Réunion et pour les Réunionnais.

L’immeuble qui accueille le Bureau Economique de l’Antenne de la Région se trouve dans l’une des technopoles importantes de Tianjin, rattachée administrativement à la grande zone d’activité de BINHAI. Zone que nous sommes un certain nombre à avoir découvert jeudi. Quand je dis découvrir, je veux en réalité préciser que nous avons pu nous rendre sur deux spots particuliers d’un espace qui au total, avec 2200 km2 est presque aussi grand que La Réunion.

TINAJIN est une ville de 16 millions d’habitants, d’une superficie de 12 000 km2, une ville industrielle et portuaire parmi les premières de Chine, une ville universitaire de premier plan, une ville où une impulsion particulière est donnée au développement durable, au développement des nouvelles technologies ou encore à l’ouverture à l’international.

Je veux ici également remercier le responsable de la technopole BHT d’avoir aussi été un facilitateur pour le bon déroulement de cette opération.

Je tiens à saluer et à les remercier pour leur présence les représentants de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Chine. Votre soutien et votre accompagnement sur toutes les questions administratives ou de procédures, seront là aussi déterminants pour nous permettre de mener à bien les missions que nous sommes fixées. Je voudrais d’ores et déjà vous remercier. Nous aurons beaucoup à nous appuyer sur vos services, vos conseils et avec votre autorisation, nous n’hésiterons pas à le faire.

Je veux encore dire aux membres de la délégation de La Réunion qui m’accompagne combien nous sommes sensibles, avec Lynda LEE MOW SIM à votre présence aujourd’hui à nos côtés pour un moment rempli de solennité, un moment que je qualifierai d’historique dans le cadre de nos relations avec la Chine.
Monsieur le Président de la FAC, cher Daniel, Chère Josiane, cher Michel, vous faîtes parti de ces acteurs associatifs à La Réunion qui, depuis de nombreuses années avez entrepris de travailler au renforcement des relations entre notre île et l’un des pays berceau du peuplement de La Réunion.

Avec un certain nombre d’acteurs économiques vous avez beaucoup œuvré pour nous permettre d’être là aujourd’hui. Je veux saluer ce matin présents avec nous Anne-Laure MOREL, Alain CHATEL et Johnny LAW YEN.

Le sérieux des missions que vous avez mené dans les différentes provinces de Chine, l’accompagnement et l’hospitalité que vous avez toujours su accorder à nos hôtes, officiels, touristes et visiteurs, le fait d’avoir su garder et perpétuer les traditions, ce sont toutes ces actions, en renfort des démarches officielles, qui ont donné aussi du crédit à notre volonté commune de renforcer l’ouverture de notre île vers la Chine.

Je veux ici vous remercier solennellement, remercier à travers vous tous les Réunionnais qui auront contribué à consolider ces passerelles de coopération et d’amitié entre notre région et l’Empire du milieu.

L’Antenne de Région à Tianjin est désormais placée sous l’autorité politique de ma collègue Lynda LEE MOW SIM, déléguée à l’international. Elle sera appuyée dans un premier temps au plan administratif par Magalie LATCHOUMANIN qui est chez nous la spécialiste des questions de coopération avec la Chine. Par ailleurs, nous avons d’ores et déjà lancé les appels à candidature pour le recrutement d’un responsable de l’antenne.

Je veux dire à Jing WANG notre consultant et spécialiste pour la Chine en général et pour Tianjin en particulier, qu’elle aura comme mission et comme responsabilité de maintenir le lien et les relations avec nos interlocuteurs ici pour la bonne réussite de nos projets.

Un mot encore pour saluer le travail qui aura été celui mené par Frédéric CADET, conseiller régional de 2010 à 2015, qui aura beaucoup contribué à la signature de l’accord de jumelage et aux premières actions engagées avec Tianjin.

Je voudrais enfin rendre hommage à l’une de nos élus, une femme d’engagement et de talent qui aura su, dans son rôle de cheffe d’entreprise, dans sa mission de vice-Présidente déléguée aux affaires économiques et à l’internationalisation des entreprises, apporter toute l’intelligence et tout le dynamisme que nous lui reconnaissons tous, aux actions de développement pour notre île. C’est la première fois que j’ai à m’exprimer publiquement depuis ces derniers jours. Je voudrais ici préciser que le bureau de représentation économique de la Région Réunion à TIANJIN portera le nom d’« Espace Danièle LENORMAND ». Une plaque sera dans un instant découverte à l’issue de nos interventions.

Permettez-moi encore de confirmer devant vous cet après-midi, également en direction des membres de la presse que je remercie d’avoir accepté de nous accompagner pour ce long voyage, les premières missions que les responsables de l’antenne auront à assurer dans les prochaines semaines.

Je veux retenir avec vous quatre sujets en particulier.

La première opération doit nous amener à engager les procédures nécessaires à la création d’une plate-forme « Réunion Export » dans la zone de BINHAI sur le principe connu des espaces sous douane. Je souhaite également que nous puissions, avec l’accord de la municipalité, favoriser en complément la commercialisation de ces mêmes produits réunionnais directement dans les magasins sous douane qui existent à TIANJIN. Nous nous fixons l’objectif de la concrétisation de ce projet pour le mois d’août de cette année. C’est une demande forte des entrepreneurs réunionnais à laquelle nous répondons aujourd’hui pour le marché chinois. Le soutien de la Région Réunion est évidemment acquis.

La seconde opération a pour objectif de permettre dès cette année la concrétisation d’un programme de formation dans le domaine de la restauration. Nous avons fait du tourisme, vous le savez, l’un des secteurs clés de notre développement. La clientèle chinoise fait partie des bassins cibles de la stratégie de diversification que nous avons posé ces dernières années. Nous devons continuer à travailler à l’amélioration de l’offre et parmi les sujets importants il y a bien sûr celui de la cuisine et de la gastronomie.
Les touristes chinois découvriront sûrement les charmes de la cuisine locale mais ils doivent pouvoir aussi retrouver certaines de leurs habitudes alimentaires. Des jeunes Réunionnais pourront ainsi venir à TIANJIN pour compléter leurs parcours de formation. De la même façon des chefs de cuisine de Tianjin feront le déplacement à La Réunion pour des périodes de stage en relation avec l’AFPAR.

Sur ces questions de formation et d’éducation, je dois rajouter que dans le cadre des relations entre l’Université de La Réunion et l’Université de Nankai, la municipalité nous a confirmé la possibilité d’accorder cinq bourses à de jeunes Réunionnais qui pourraient là aussi leur permettre de compléter leurs cursus de formation ici sur place.

La troisième opération concerne la question centrale de la connectivité aérienne. Le développement des échanges passe nécessairement par l’ouverture de l’espace aérien, passe par notre volonté de permettre à une ou à plusieurs compagnies aériennes d’assurer une liaison directe entre la Chine et La Réunion. C’est un dossier sensible auquel nous travaillons depuis ces dernières années.

Vous le savez, Air Austral et Air Madagascar assurent la ligne directe entre Saint-Denis et GUANZOU dans le sud. Nous avons encore à améliorer ce produit, bien sûr, mais les éléments de satisfaction sont réels après une première année d’exploitation.

Notre objectif, à partir de Tianjin, est de pouvoir à terme faire la démonstration de la pertinence d’une ligne directe régulière jusqu’à La Réunion.
Les dernières réunions techniques que nous avons eu ces jours derniers et la rencontre officielle avec le Maire de Tianjin ont été particulièrement concluantes pour que nous travaillons ensemble, pour une première étape, à l’ouverture de trois vols spéciaux en octobre 2018 à l’occasion de la Fête Nationale chinoise. Les responsables de l’antenne devront très rapidement mettre autour de la table l’ensemble des acteurs concernés.
Je suis pour ma part extrêmement confiant sur le succès d’une telle opération qui repose sur l’efficacité d’une bonne coordination.
La Réunion, nous le savons tous, est la plus belle île du monde et je le dis pour nos amis chinois, un mélange harmonieux d’une île tortue par sa forme qui a accepté de porter sur son dos un gentil dragon cracheur de feu. Le Piton de la Fournaise est en effet le seul volcan actif des îles de l’Océan Indien et mérite à lui seul le déplacement !

La quatrième opération est prévue pour les toutes prochaines semaines. Quatre artistes réunionnais du monde des arts plastiques, de la peinture ou encore de la photographie ont été sélectionné. Ils seront à TIANJIN en résidence d’artiste fin mai début juin. Ce projet vient compléter le travail qui a été engagé l’an dernier avec la venue dans notre île d’artistes chinois. L’objectif désormais est de monter une expositions « regards croisés de Tianjin à La Réunion » qui devrait être présentée au public d’ici la fin de l’année.

Je voudrais, Mesdames et messieurs, vous remercier de votre aimable attention. C’est une très belle journée à laquelle nous participons et qui vient, en toute humilité, enrichir l’excellence des relations entre la France et la Chine.
Le récent déplacement officiel du Président français a été l’occasion d’affirmer une fois encore les liens particuliers d’amitié qui lient nos deux pays, une dimension à laquelle nous sommes fortement sensibles.

Un jour à marquer d’une pierre blanche aussi pour tous les Réunionnais d’origine chinoise. Je mesure en effet toute la force symbolique attachée à l’ouverture d’un espace officiel de représentation économique de La Réunion sur le sol chinois pour toutes les filles et tous les fils des premiers arrivants, il y a plusieurs dizaines d’années de cela.

La Réunion enfin, est une terre de métissage, une terre aux mille paysages et aux mille visages, une terre où ont appris à se connaître, à se comprendre, à vivre ensemble des femmes et des hommes qui puisent leurs racines en France métropolitaine, en Europe, en Afrique, en Inde, dans les autres îles de l’Océan Indien, en Chine bien sûr… C’est cette Réunion de tolérance et d’ouverture à laquelle nous sommes attachés.

Nous avons souhaité depuis 2010 inscrire l’action de la Région Réunion dans ces mêmes logiques. Après les antennes de Madagascar, de Maurice, des Comores, de Chenai en Inde qui sont déjà opérationnelles, nous ouvrons officiellement celle de TIANJIN aujourd’hui pour la Chine avant les inaugurations prochaines de celles des Seychelles et de Maputo pour tout l’Est africain.

Pour l’avenir, les questions écologiques de développement durable, celles liées à la santé, à la pharmacopée, celles liées à la recherche et à l’innovation et aux nouvelles technologies seront également au cœur de nos actions de coopération.

Je veux une fois encore remercier nos amis de TIANJIN, remercier tous ceux qui contribueront à faire rayonner notre île un peu partout dans le monde, dans un esprit de partage, d’amitié et de fraternité. Je n’oublie jamais que le monde est un village, que nous avons à nous parler pour mieux nous comprendre et que nous avons en définitive le même espace en commun.

Je vous remercie.

PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
Économie