/ Actualité / Toute l’actualité

Commission régionale stratégie numérique

T.I.C
27 avril 2018

Vincent Payet, Vice Président de la Région, délégué au développement du numérique a coprésidé ce jour, avec le représentant du Préfet, la Commission Régionale Stratégie Numérique au sein de l’Hémicycle de l’Hôtel de Région Pierre LAGOURGUE en présence de l’ensemble des acteurs et opérateurs du Très Haut Débit (THD) de La Réunion, de l’Agence du Numérique et de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) .

L’enjeu de cette Commission : établir un point d’étape du déploiement du numérique sur le territoire et coordonner le développement du THD afin d’assurer une couverture homogène, une bonne articulation du réseau sur l’île.

"La présence d’autant d’opérateurs et d’acteurs du très haut débit aujourd’hui et la forte concurrence sur le marché résument et montrent la dynamique impulsée en 2011 par la Région à travers le plan Très Haut Débit.
La Réunion est aujourd’hui dans le top 5 des déploiements sur le plan national. La vitesse de déploiement est extrêmement rapide sur l’île, 4 à 5 fois supérieure à la moyenne nationale
" a précisé Vincent PAYET.

Le Vice-Président a cependant souligné la nécessité d’une meilleure coordination dans le développement du numérique pour assurer une cohérence entre les initiatives publiques et privées et éviter ainsi des "trous de couverture" sur l’île.

Face au constat de nombreuses superpositions de déploiement par les opérateurs privés dans certaines zones, et, à l’inverse, de l’absence de déploiement dans d’autres zones de l’île, la Région a choisi d’intervenir et d’équiper les zones non couvertes (zones blanches), délaissées par les opérateurs, puisque non rentables pour le secteur privé (Salazie, Cilaos, Sainte-Rose, Saint-Philippe, Entre-Deux, Les Avirons).

PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
T.I.C