/ Actualité / Journal

Meilleures conditions de vie et de réussite sociale

Grand public Jeunes Formation Social Mobilité
26 septembre 2018

La Collectivité Régionale s’investit en faveur d’une plus grande égalité entre les Réunionnais en particulier s’agissant de la jeunesse et des familles, mais aussi en matière de réalisation de grands équipements concourant à de meilleures conditions de vie et de réussite sociale et professionnelle.

Malgré un contexte économique contraint par les restrictions budgétaires des instances gouvernementales, l’action de la collectivité pour plus d’égalité des chances en faveur des jeunes et des familles se poursuivra en 2019,
dans un esprit de solidarité.
Aussi, en 2019, elle poursuivra son implication en matière :
➜ de maîtrise des apprentissages et des savoirs de base,
➜ d’accompagnement et de remobilisation de jeunes repérés en décrochage en formation initiale et en apprentissage,
➜ de soutien d’actions en faveur de publics en difficulté, isolés ou en situation de précarité,
➜ d’accompagnement par une offre renforcée de remobilisation et d’acquisitions des compétences clés ainsi que par la poursuite du soutien à l ’École de la Deuxième Chance (E2C) et au RSMA,
➜ du soutien à des actions en matière de cohésion sociale et d’égalité des chances et d’optimisation des moyens publics menées dans les quartiers prioritaires des contrats de ville,
➜ de prévention de la santé,
➜ d’insertion socio-professionnelle par la mise en oeuvre du dispositif Empois Verts.




LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME

➜ Pour une prévention et une lutte efficaces contre l’illettrisme et l’illectronisme 1, sources d’’exclusion sociale, une enquête sera lancée en 2019 afin d’avoir un état des lieux précis de la situation à La Réunion et permettre aux pouvoirs publics de mieux connaître les niveaux de compétences des adultes puis d’évaluer leur influence sur leur vie personnelle et professionnelle.
➜ Suite au bilan du premier Plan Régional illettrisme et aux travaux issus de la Conférence régionale sur « les compétences clés, les apprentissages et l’émancipation éducative », la rédaction concertée du second Plan illettrisme a été engagée courant 2018. L’année prochaine sera consacrée à la mise en oeuvre des orientations de ce plan et des expérimentations menées en matière de prévention dès la petite enfance, en partenariat étroit en particulier avec le Rectorat, la C.A.F et les communes.
➜ Le dispositif Cases à Lire, englobant les 38 cases sur l’île, sera reconduit en 2019. Elles ont pour objectif d’offrir à toutes personnes en situation d’illettrisme la possibilité d’accéder à l’écrit sans contrainte, dans une structure de proximité, par le biais d’actes relatifs au dire-lire-écrire-compter quotidiens, voire ludiques.




LUTTE CONTRE LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE

➜ Co-financées par le Région Réunion et Plate-forme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (P.S.A.D), une dans chaque arrondissement territorial, ont été mises en place fin 2016. Elles permettent de renforcer la coopération des différents acteurs dans le repérage des décrocheurs, de mieux identifier leurs besoins et de proposer à ceux qui le souhaitent, des solutions adaptées.
➜ L’insertion dans la vie active des jeunes constitue une préoccupation majeure de la collectivité. Dispositif pédagogique innovant, l’École de la Deuxième Chance (E2C) accueille de jeunes adultes (18-25 ans) ayant quitté le système scolaire depuis au moins un an, sans aucune qualification. L’objectif de l’école est de donner une « seconde chance » : les capacités à apprendre, les connaissances de base et aptitudes sociales, en aidant chacun d’eux d’identifier, à construire et à valider leur propre projet d’insertion sociale et professionnelle.


(1) Difficultés éprouvées au niveau de la lecture et de l’accès aux ressources électroniques.

PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
Formation
Social
Mobilité
Grand public
Jeunes