/ Actualité / Journal

PILIER 1 | Un passeport réussite pour chaque jeune réunionnais

Apprentis Jeunes Etudiants Lycéens Education Formation Emploi
5 novembre 2018

Se donner toutes les chances pour réussir


Chaque jeune Réunionnais doit pouvoir avoir sa
chance de réussir,
d’étudier, se former,
s’insérer, s’épanouir

Nouveaux lycées, nouvelles formations

Pour améliorer les conditions de travail dans les établissements scolaires tout en facilitant l’insertion professionnelle des jeunes Réunionnais, la collectivité déploie son plan d’actions :
le plan de réhabilitation qui se poursuit sur 20 lycées et 4 CFA
➜ le nouveau lycée de Bois de Nèfles a ouvert ses portes à la rentrée 2017 afin de répondre aux besoins d’accueil des élèves dans le Nord. Avec une capacité d’accueil de plus de 1300 élèves, l’établissement est tourné vers les métiers de l’audiovisuel,
➜ À horizon 2023 / 2024, deux autres lycées : l’un dans le Sud tourné vers les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme et l’autre, dans l’Ouest axé sur les « métiers de la mer » sont programmés. D’ores et déjà, cette offre de formation est concertée avec les acteurs de l’économie réunionnaise.

DEPUIS 2015
2 023 places de formations initiales ont été ouvertes, tous niveaux confondus ;
15 nouveaux BTS ;
12 nouvelles formations ouvertes en 2018.


Espaceetudiant974.re 
Simplifie la vie des jeunes

Pour faciliter les démarches des jeunes en quête d’avenir et de réussite, le Conseil Régional en partenariat avec le Conseil Départemental, a créé la plateforme numérique « espaceetudiant974.re ». Elle recense l’intégralité des aides régionales et départementales sur un même espace afin d’apporter aux étudiants une vision globale des dispositifs auxquels ils peuvent prétendre.
Ainsi chacun peut constituer et consulter à distance son dossier en ligne.
Autre démarche de facilitation : Les demandes de bourses régionales sont désormais dématérialisées. Les jeunes peuvent à présent remplir leurs dossiers en ligne.


Le « D’jeuns’ Tour »,
une jeunesse informée !

Le « D’jeuns Tour » – Caravane de la jeunesse vise à renforcer l’égalité territoriale en matière d’accessibilité à l’information. Lancé en septembre dernier, ce nouvel outil de proximité s’est déplacé dans les quartiers de l’île afin d’aller à la rencontre des jeunes, répondre à toutes leurs questions liées à la formation, aux aides, à l’emploi, à la vie étudiante et leur donner les informations et les conseils pour la réussite de leurs projets.
À l’occasion des différents déplacements du « D’jeuns Tour », les jeunes ont pu s’inscrire sur place dans un parcours de formation.


Guichet Jeunes Saint-Denis
0 800 097 400
Centre d’affaires Cadjee
62, bd du Chaudron
97491 Sainte-Clotilde


La culture pour tous et partout !

Pour un égal accès à la culture, la Région Réunion a lancé en 2018 un nouveau dispositif en faveur des lycéens et des apprentis : le Pass Culture, facilitant leur accès aux spectacles vivants en dehors de leur temps scolaire.
Le Pass Culture de mars à juin 2018 c’est :
➜ 27 270€ engagés par la Région
➜ 21 lycées et centres d’apprentissage
participants
➜ 46 sorties programmées
➜ 1063 élèves bénéficiaires


Bouger en toute liberté !

Etudiants à petit budget, emprunter tous les réseaux de transports en commun de l’île, urbains ou interurbains, grâce à un abonnement trimestriel ou annuel unique à un tarif préférentiel est désormais possible grâce au nouveau « Réuni’Pass Étudiant ».








Les aides et services associés au thème de l’article :
Education
Formation
Emploi
Apprentis
Jeunes
Etudiants
Lycéens