/ Actualité / Journal

5 Réalisateurs au Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand

Grand public Audiovisuel Culture
19 février 2018

Début février, l’agence Film Réunion a accompagné une délégation de cinq réalisateurs locaux sur le festival de Clermont-Ferrand, le plus important festival international consacré exclusivement au film court.

Ce rendez-vous annuel est l’opportunité pour l’AFR de faire connaître la Réunion, terre d’images, terre de tournages, mais également pour les professionnels qu’elle accompagne de présenter et partager leurs projets, de rencontrer les producteurs, les diffuseurs, les programmateurs... et ainsi donner de la visibilité à leur réalisation. Le rendez-vous clermontois attire plus de 3 500 professionnels et un public hors du commun : 162 000 entrées ont été comptabilisés dans les salles du festival en 2016.
« C’est la première fois qu’ils se rendent sur un festival de cette envergure. Le festival de Clermont-Ferrand est l’un des plus gros festivals de court de l’année tout en restant à la portée des réalisateurs quelque soit l’avancée de leurs projets », explique Anne-Laure Ringana, conseillère cinéma à l’AFR.
De la préparation de leur présentation en passant par les questions logistiques, les visionnages de courts, la prise de rendez-vous avec les professionnels, Eugènie, Christine, Marine, Ophélie et Nicolas ont été personnellement accompagnés par l’équipe de l’AFR. Dans le cadre de sa mission de promotion de la filière audiovisuelle locale, l’agence prend en charge le billet d’avion, l’hébergement et l’accréditation au festival des cinq réalisateurs.
« Un festival comme celui-ci, c’est une véritable source à idées ! C’est une occasion de se cultiver, d’apprendre, de voir ce que font les autres réalisateurs et de tirer le niveau de nos projets vers le haut », s’enthousiasment les participants.
Chaque année, l’AFR accompagne plusieurs professionnels locaux sur les festivals nationaux. En 2018, ce sont quatre délégations, soit 20 professionnels locaux au total, qui seront accompagnés par l’agence sur les festivals de Clermont-Ferrand, de Cannes, d’Annecy et de La Rochelle.



CHRISTINE CONFIANCE
Auteure & Réalisatrice
C’est en reprenant ses études dans un centre de formation continue en communication et en audiovisuel que Christine se passionne pour le cinéma d’auteur(e). Elle décide d’approfondir son cursus en intégrant le deuxième cycle de l’École Supérieure d’Art de La Réunion qui lui permettra de s’ouvrir à un univers visuel protéiforme. Un univers fait d’audace et de recherche.
Son travail d’artiste s’inscrit alors dans une pluridisciplinarité de formes. Son langage en tant que future cinéaste se veut engagé.


NICOLAS SERY
Auteur & Réalisateur
Nicolas a toujours aimé raconter des histoires. D’abord « en mode papier » pour deux nouvelles en kréol qui ont été éditées et aujourd’hui « en mode cinéma ». Il a intégré la résidence d’écriture « Réunion tout En Auteurs », mise en place par l’AFR. Il a ensuite participé au tournage de « La face cachée du Père Noël » (sélection officielle FESPACO 2017) et a suivi une formation aux techniques de l’Actor’s Studio. Nicolas aime raconter son île et ses habitants, en kréol, afin que ses histoires portent en elles une identité réunionnaise
qui est encore très peu présente au cinéma.


CONTACT
AGENCE FILM REUNION
8, rue des Filaos | 97460 Saint-Paul
- contact@agencefilmreunion.com
- www.agencefilmreunion.com

PHOTOS

Les aides et services associés au thème de l’article :
Audiovisuel
Culture
Grand public